Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Handicap: dans la région, 7 gares sur 10 sont inadaptées

Les usagers se déplaçant en fauteuil roulant peinent à rejoindre les quais dans 41 des 54 gares de La Côte. Une situation, également dérangeante pour les parents de jeunes enfants, qui devrait changer dès 2023 avec l’entrée en vigueur de la LHand.

09 avr. 2019, 05:00
Monter les escaliers menant aux quais (ici à Saint-Prex), un défi pour de nombreux parents.

En revenant d’un rendez-vous chez son vétérinaire à Saint-Prex, la jeune maman Laura Cuénoud s’est retrouvée coincée: «J’ai voulu prendre le train en direction de Morges, sur la voie 2. Mais il n’y a que des escaliers. Avec mon chat sur les épaules, il m’était impossible de porter mon enfant et ma poussette.»

Comme Laura, nombreux sont ceux à être stoppés dans les gares par des escaliers ou des rampes trop inclinées. Les parents à poussette, les personnes en fauteuil roulant évidemment, mais également les personnes âgées. Consciente du problème, la Confédération a accouché de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand).

Entrée en vigueur en 2023

Conséquence directe de cette législation, les installations publiques doivent être adaptées aux personnes à mobilité réduite. En 2023, la loi entrera en vigueur et toutes les gares devront être «sans barrières», c’est-à-dire accessible à tous de manière autonome, handicapés physiques comme malvoyants...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias