Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elles s'engagent pour combattre le harcèlement dans nos régions

A l’occasion de la Journée des droits des femmes, demain, plusieurs personnalités engagées proposent des solutions concrètes pour lutter contre le harcèlement

07 mars 2018, 00:01
/ Màj. le 07 mars 2018 à 08:35
Politiciennes ou avocates, elles s'engagent contre le harcèlement

Imaginons. Dans une rue de Rolle, un groupe de vieilles femmes sortent la tête d’un camion pour siffler un jeune garçon qui rentre de l’école. Quand on tourne les choses dans ce sens-là, ça paraît tout de suite bizarre, dégoûtant, et pour tout dire inacceptable. Comment expliquer alors que cela paraisse tellement naturel dans l’autre sens?

Dès l’âge de 12 ou 13 ans, les filles intègrent que c’est normal et qu’il vaut mieux baisser les yeux et ne rien dire, pour éviter les représailles. Derrière cette normalité apparente se cache un problème de société.

Quelques années plus tôt, l’affaire Weinstein serait passée inaperçue. Aujourd’hui, les femmes concernées commencent à faire entendre leur voix. Les dénonciations ont explosé. Dans nos régions aussi.

Pourtant, si le harcèlement est puni par la loi, dans 60% des cas, la personne qui le dénonce est déboutée. La lutte n’est pas terminée, elle commence à peine....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias