Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hausse d’impôt à Nyon: partisans et opposants montent sur le ring

Lundi prochain, les partisans et les opposants à la hausse de 4 points du taux d’imposition s’affronteront lors d’un débat public organisé par NRTV et «La Côte». Joutes oratoires musclées en perspective. La population nyonnaise se prononcera le 17 mars.

12 févr. 2019, 17:01
Le public pourra poser des questions aux représentants des deux camps.

Ce sera l’un des temps forts de la campagne référendaire. Pour ou contre l’augmentation de 4 points du taux d’imposition, de 61 à 65%? Lundi prochain, opposants et partisans défendront leurs arguments lors du débat public organisé par NRTV et «La Côte» (19h30 à la salle communale).

Dans le camp des contres, le comité référendaire sera représenté par le PLR Yves Gauthier Jaques, l’UDC Sacha Soldini et le Vert’libéral Laurent Miéville. En face, Pierre Girard représentera le Parti indépendant nyonnais (PIN) et Yvan Rytz les Verts. Le syndic Daniel Rossellat interviendra au nom de la Municipalité. 

Des fractures dans les deux camps

Comment en est-on arrivé là? Les intervenants devront répondre à cette première question. Seront évoquées les causes extérieures (péréquation, facture sociale) et celles inhérentes à la commune comme les charges de fonctionnement ou découlant de choix politiques comme les investissements. Autre angle important: la suite. Quelles économies devront être consenties si le taux d’imposition n’est pas revu à la hausse? Et surtout, quelle vie les Nyonnais veulent-ils dans leur ville? Enfin, pour clore cette rencontre, le public pourra interpeller les intervenants.

Nous voulons entendre ce que proposent les opposants.
Pierre Girard conseiller communal du Parti indépendant nyonnais

Rien n’est simple dans cette affaire, dans la mesure où les positions à l’intérieur même des partis varient: le comité référendaire n’est pas sur la même longueur d’onde que les municipaux PLR, Roxane Faraut Linares et Maurice Gay, et le Vert’lib Vincent Hacker qui soutiennent cette hausse de 4 points. Quant à l’association «Nyon compte» qui regroupe le Parti socialiste, les Verts et le PIN, elle connaît aussi des fêlures: le lancement, ce lundi, des travaux pour réaliser les aménagements temporaires de la place de la Gare a suscité le courroux des Indépendants. Ils tancent la Municipalité: pour eux, elle aurait dû différer ce chantier.

Bataille d’arguments

Reste la bataille d’arguments. Les partisans de l’augmentation reprochent à la droite de ne pas détailler les mesures à prendre pour éviter d’alourdir le déficit. Un budget 2019 voté par le Conseil communal en décembre dernier sur la base de ces 4 points de plus: 8,6 millions d’excédents de charges ont été inscrits. «Nous voulons expliquer les enjeux de cette hausse et entendre ce que proposent les opposants», indique l’Indépendant Pierre Girard, par ailleurs président de la commission des finances.

Est-ce que l’on met la priorité sur le programme de législature ou sur le contribuable?
Sacha Soldini président du groupe UDC au Conseil communal

Quant au comité référendaire, il a calculé que ce déficit sera de 5 millions de francs supplémentaires, en cas de victoire du non. Ses membres renvoient la balle dans le camp de la Municipalité. Ils la jugent «gourmande». Selon eux, «elle doit chercher de réelles mesures d’économies» en fixant des priorités. «La question, c’est est-ce que l’on met la priorité sur le programme de législature ou sur le contribuable?» interroge l’UDC Sacha Soldini.

Assurément, les échanges s’annoncent musclés.

 

Infos pratiques

Débat public sur la hausse du taux d’imposition à Nyon, organisé par «La Côte» et NRTV
Lundi 18 février à 19h30, salle communale de Nyon
Un reportage lié aux débats sera diffusé sur NRTV le jeudi 21 février
Un deuxième débat est prévu sur le plateau de NRTV le 7 mars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias