Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hausse des impôts: la Municipalité de Nyon désavouée par le centre et la droite

Ce lundi soir, la majorité du Conseil communal a refusé la proposition de la Municipalité d'augmenter de cinq points les impôts sur une période de quinze ans pour financer le complexe sportif et scolaire du Reposoir estimé à 70 millions de francs.

06 oct. 2014, 21:30
Ce lundi soir, le Conseil a refusé l'augmentation de 5 points d'impôts.

Par 55 voix contre et 34 pour, la hausse de cinq points d'impôts a été refusée par le Conseil communal ce lundi soir. Mathématiquement, le refus du Conseil communal d'augmenter de cinq points les impôts pour financer le complexe sportif et scolaire du Reposoir était prévisible. Mercredi dernier, le PLR, l'UDC, le Parti indépendant nyonnais et les Vert'libéraux qui disposent de 58 élus contre 42 pour la gauche, avaient, en effet, annoncé lors d'une conférence de presse qu'ils n'accepteraient pas une telle hausse qui aurait fait passer le taux d'imposition de 61% à 66% de l'impôt cantonal de base. Pour ce faire, leurs représentants au sein de la commission des finances avaient déposé un amendement dans leur rapport demandant la suppression de cette proposition. Ils avaient ajouté qu'ils seraient contre tout "marchandage de dernière minute" conduisant à une augmentation moins importante. Ainsi, ce lundi soir, au début de l'examen du préavis municipal, un sous-amendement émanant des Verts réduisant la hausse à 2,5 points sur une période de trente ans a été refusé par la majorité du Législatif.

Prioriser les projets

Pour les représentants du centre et de la droite, la Municipalité a d'autres voies à explorer. Ils estiment qu'elle doit avant tout prioriser ses projets, réaliser davantage d'économies. Par ailleurs, ils soulignent que la venue de nouveaux habitants s'accompagnera de rentrées fiscales supplémentaires qui ne sont pas suffisamment prises en compte dans les calculs de l'Exécutif. 

Une question de responsabilité

Pour les Verts et les socialistes, voter cette hausse, c'était faire preuve de responsabilité pour éviter de faire payer le coût de cet équipement aux générations futures. Un argumentaire également développé par la Municipalité.

Plus de détails sur le déroulement de la soirée mardi matin. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias