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Horlogerie: Jean-Claude Biver veut vendre les montres de son groupe en ligne

Jean-Claude Biver innove et n'a pas peur de placer les montres de luxe dans une vitrine qui ne lui était pas spécialement familière: le web. Le patron de la marque Hublot à Nyon et plus généralement du pôle horloger de LVMH proposera la vente en ligne des montres TAG Heuer pour commencer.

03 mars 2016, 14:14
Jean-Claude Biver veut vendre ses montres en ligne après avoir lancé des modèles de montres connectées.

Jean-Claude Biver entend rompre avec une vieille tradition de l'industrie horlogère. Le président du pôle montres du groupe de luxe français LVMH, et de la maison vaudoise Hublot, va se lancer dans la vente sur Internet.

"Nous démarrerons au plus tard en 2018-2019", a affirmé jeudi Jean-Claude Biver à l'ats. L'entrepreneur d'origine luxembourgeoise confirme ainsi une information publiée dans l'édition en ligne du journal économique alémanique "Handelszeitung".

Les montres TAG Heuer seront les premières proposées en ligne, indique celui qui est aussi directeur général de la maison. Et de préciser que depuis janvier, la manufacture chaux-de-fonnière propose déjà certains modèles sur Internet aux Etats-Unis. D'autres marques devraient suivre.

La Suisse devra patienter encore un peu, soit dans un horizon de trois à cinq ans, selon le chef d'entreprise. D'abord, parce que ce marché ne constitue pas une priorité. Mais surtout parce que le commerce en ligne n'est pas encore bien ancré dans les moeurs helvétiques.

Question de fidélité

Traditionnellement, les maisons horlogères suisses ont misé sur une distribution sélective se fondant sur des contrats d'exclusivité. Le respect de ces contrats rend donc difficile de se lancer dans le commerce en ligne, ce qui explique leur retard pris sur ce front.
Il faut d'abord attendre que les contrats sélectifs et exclusifs arrivent à échéance. Puis, il s'agit aussi de ne pas bousculer les détaillants, partenaires parfois de longue date. "Notre industrie est très fidèle et conservatrice", souligne Jean-Claude Biver.

La manufacture TAG Heuer travaille déjà à sa future boutique virtuelle. "Elle sera fidèle à la philosophie de la maison", promet son initiateur.

Pour rappel, le groupe LVMH contrôle en Suisse, outre TAG Heuer, la marque Zenith, au Locle et Hublot, à Nyon. En fait également partie le joaillier Bulgari, entreprise italienne, mais dont le pôle horloger est basé à Neuchâtel.

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