Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il a mis l'écologie au coeur des parcs nyonnais

Hugues Rubattel a changé la manière de gérer la nature au sein du service des espaces verts à Nyon, qu’il dirige depuis 30 ans. Rencontre.

04 mai 2019, 08:04
Hugues Rubattel, ici en train de vendanger la Vigne du district avec la conseillère d'Etat Béatrice Métraux, est à la tête du service des Espaces verts nyonnais depuis 30 ans.

On lui doit les nombreuses fleurs qui ornent les rues et les parcs de Nyon, tout comme l’entretien et la gestion de tout espace vert de la ville. Depuis bientôt trois décennies, Hugues Rubattel œuvre à une valorisation de la nature en milieu urbain et chamboule la façon d’aborder ces coins de verdure.

Pour lui, travailler dans ce milieu était une évidence, une vocation même: «Je me rappelle que vers l’âge de 6-8 ans déjà, j’apprenais le nom des arbres par cœur. J’ai toujours aimé la nature», raconte le chef de service.

Un changement dans la façon de travailler

Au terme de sa scolarité obligatoire, Hugues Rubattel se lance dans un apprentissage de jardinier-paysagiste, qu’il termine en 1977: «Ce n’était pas un apprentissage très valorisé à cette époque», se remémore-t-il. Passionné par son métier, il entreprend un brevet fédéral en 1985, et complète sa formation par une maîtrise fédérale quatre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias