Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Il surfe sur les bons plans du Net

Un ingénieur nyonnais a créé un site spécialisé dans les bons de réduction.

11 juil. 2013, 10:12
data_art_7211532.jpg

arnaud.david@lacote.ch

Début avril 2013, l'association GENILEM Vaud-Genève, dédiée à l'aide à la création d'entreprise, récompensait trois sociétés du bassin lémanique en leur offrant coaching et assistance durant trois ans. Parmi les lauréats, la société nyonnaise Digitalious se voyait honorée pour son site internet www.i-reductions.ch, spécialisé dans les bons de réduction. Rien ne prédestinait pourtant son fondateur, Mohamed Ait-Baalla, à devenir le bienfaiteur des e-shoppers suisses romands.

C'est d'ailleurs presque par hasard que ce Nyonnais de 32 ans, ingénieur de formation, est devenu, en l'espace de deux ans, le spécialiste des bonnes affaires sur Internet. " Pour les fêtes de Noël 2010, j'ai voulu offrir un écran plat à mes parents. Alors que je passais ma commande sur Internet, le site marchand m'a proposé d'insérer un coupon de réduction. Ce qui m'a incité à poursuivre mes recherches pour trouver le fameux bon. " Des bons, notre ingénieur en trouve pour la France, l'Allemagne... mais pas pour la Suisse.

L'idée d'offrir quelque chose d'équivalent pour la Suisse francophone fait alors son chemin. " J'ai été conforté dans mon projet lorsque j'ai parcouru certains forums où la recherche de bons de réduction pour des enseignes de vêtements était un des sujets principaux de discussion. " En septembre 2011, il saute le pas et crée un petit site internet qui recense les codes-promos, axé sur la Romandie. Sur sa lancée, et décidé à s'ouvrir à toute la francophonie, le nouveau spécialiste d'e-commerce lance dans les trois mois qui suivent des sites pour la France et pour la Belgique.

Après avoir poursuivi durant quelque temps son activité de consultant informatique Web indépendant, le Nyonnais se consacre à 100% à son site depuis février 2012. " Au début, je ne faisais que collecter et recenser bénévolement les coupons que je trouvais. Je me suis ensuite investi plus profondément dans l'activité en m'inscrivant sur des plateformes d'affiliation qui mettent en contact les annonceurs et les sites. " Cette activité, rémunérée par le biais de commission calculée sur les ventes effectuées grâce au site, connaît un succès grandissant. Et une reconnaissance qui amène certains partenaires de renom à transiger directement avec le site, sans passer par les plateformes. Des enseignes comme Zalando et Hewlett-Packard figurent désormais parmi les fournisseurs d'offres exclusives.

Une nouvelle version innovante

La structure, qui compte pour le moment deux personnes à temps complet, devrait s'agrandir d'ici la fin de l'année avec trois, voire quatre engagements. En perpétuelle recherche d'innovation, Mohamed Ait-Baalla propose également, dès aujourd'hui, une nouvelle version du site. " Nous avons décidé d'innover en passant à la technologie appelée Responsive Design. Celle-ci nous permet d'être directement compatibles avec tous les types de smartphones, de tablettes et d'ordinateurs que vous pouvez trouver sur le marché. "

Votre publicité ici avec IMPACT_medias