Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il y a 80 ans, La Côte vendangeait sous la neige

Au début du mois d’octobre 1939, la région a vécu des vendanges uniques, sous la neige. Retour sur cet événement insolite, pour lequel les viticulteurs ont eu besoin d’un renfort un peu particulier.

10 oct. 2019, 17:39
A Begnins, lors des vendanges en octobre 1939, un militaire pousse un chariot rempli de raisin au milieu de la neige.

«A La Côte, on a passé des bains du lac au ski, la même semaine. Rien ne laissait prévoir un tel changement.» C’est en ces mots que Pierre Izard, photojournaliste vaudois, décrit dans la presse de l’époque les vendanges de 1939 dans la région. Cette année-là, au début du mois d’octobre, une épaisse couche de neige s’est déposée sur les vignes encore chargées de fruits, obligeant les viticulteurs à demander du renfort.

Mais où trouver des bras forts? Cette aide, elle est venue de militaires inoccupés dans la région. Comme l’explique le journaliste, leur capitaine les a loués aux viticulteurs, histoire de gagner un modeste revenu. Non sans quelques rapprochements entre les rangées de ceps… «Les vendangeuses, oubliant une grappe ou faisant semblant, se prêtaient à l’embrassade», souligne Pierre Izard dans son texte.

Un événement unique

Aujourd’hui encore, l’événement reste unique. «On n’a jamais revu ça, mis à part quelques...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias