Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ils allument des centaines de bougies pour sauver leurs arbres du gel

Armés de centaines de bougies, les producteurs de La Côte tentent de sauver leurs arbres fruitiers contre le gel qui frappe les cultures cette semaine.

25 mars 2020, 19:30
Les abricotiers en fleurs ont été protégés grâce à la chaleur des bougies. Du moins, c'est ce qu'espère Cédric Kilchherr à Founex.

Durant trois nuits, depuis lundi soir, inlassablement, ils auront allumé des centaines et des centaines de bougies pour réchauffer leurs vergers et tenter de lutter contre le gel nocturne qui risque de toucher durement – pour certains – leurs arbres fruitiers. C’est le cas de Cédric Kilchherr, arboriculteur à Founex, qui exploite également deux domaines à Commugny. Le Founachu et toute son équipe ont disposé 500 bougies sur une parcelle de 5000 m2 d’abricotiers, dès samedi.

L’opération d’allumage des chaufferettes – qui sont des sortes de bidons qui contiennent de la paraffine – a débuté, dans la nuit de lundi à mardi, dès que les températures sont devenues négatives, au petit matin, et a duré jusqu’à ce que la barre du zéro degré soit à nouveau atteinte. Elle s’est répétée durant les deux nuits suivantes, sans sommeil, passées au chevet des arbres. Il faut en effet surveiller constamment l’évolution des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias