Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ils se mobilisent pour Sanna

Le FC Crans et ses parrains organisent aujourd'hui une journée de soutien pour une petite fille de Mies (9 ans), atteinte d'une maladie orpheline.

13 juin 2012, 00:01
data_art_6118916.jpg

sports@lacote.ch

L'idée de base envisageait un petit projet, celui-ci est devenu un événement de taille. Stéphane Nicole, à la fois entraîneur d'une équipe de juniors D du FC Crans et éducateur professionnel, rencontre un jour Sanna, une petite Américaine de 9 ans victime d'une maladie orpheline (la PSC).

Touché par le cas de cette résidente de Mies, l'homme décide de donner un coup de main à la famille de la fillette. Car la maladie qui frappe Sanna est grave. Elle est, de plus, pratiquement incurable.

 

Pas de soins adaptés

 

" La PSC (ndlr: abréviation anglophone) dégénère le foie, explique Stéphane Nicole. Son évolution amène une cirrhose ou un cancer de cet organe." L'option envisageable pourrait être celle d'une greffe. Cependant, le cercle vicieux semble repartir de plus belle par la suite. Et les traitements n'existent pas encore réellement. " La maladie revient également sur le nouveau foie. En Suisse, il n'y a pas vraiment de soins adaptés, ajoute l'éducateur. Certains traitements voient le jour aux Etats-Unis."

D'ailleurs, la fondation qui soutient les victimes de la PSC (Childrenpsc.org) tient sa maison-mère outre-Atlantique. Les fonds récoltés, aujourd'hui au centre sportif de Crans-près-Céligny (lire encadré), seront donc reversés à la famille de la petite Sanna qui les fera ensuite directement suivre auprès de la fondation américaine.

 

Cinquante cas en Suisse

 

" Nous avons décidé d'organiser cette journée afin de faire connaître la maladie, la fondation ainsi que la petite Sanna , détaille Stéphane Nicole. La PSC touche 50 cas en Suisse. Vivre avec une maladie orpheline n'est pas simple. Nous voulons la mettre en lumière."

Dès 14h30, les juniors du FC Crans se mobiliseront donc pour faire sortir de l'ombre cette maladie dégénérative. Un tournoi, où des jeunes joueurs d'équipes de la région se mélangeront et évolueront sans esprit de compétition, sera mis sur pied. "Il n'y aura pas de classement, pas de résultats. Le but est de jouer pour Sanna" , souligne encore l'entraîneur.

 

Dupuis au micro, Zubi au but

 

Parmi les autres activités prévues, une démonstration de football freestyle ainsi que toute une série de jeux visant à récolter des fonds ont été organisés. De ce fait, une vente aux enchères de maillots de l'équipe de Suisse de football ou encore de balles de tennis de Roger Federer signées aura lieu en début d'après-midi.

Des séries de penalties, commentées par le journaliste de la RTS Pierre-Alain Dupuis, seront également au programme. Le but? Payer une petite inscription, sous forme de don, et ensuite tenter de scorer face aux Pascal Zuberbuhler, Eric Pédat, Jérôme Laperrière ou encore Patrick Muller, tous reconvertis en parrains et gardiens d'un jour. " Des promesses de dons ont déjà été enregistrées , conclut Stéphane Nicole. Nous espérons récolter un maximum pour aider la petite Sanna. Le club de Crans tient également à la soutenir." Ainsi, 50% des bénéfices de la journée (des bars) seront reversés à la fillette de Mies.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias