Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ils sont conférenciers de l'absurde

La 29 e édition du festival du Far n'échappe pas à la recrudescence des fausses conférences. Deux compagnies utilisent ce format dans leur création.

13 août 2013, 00:01
data_art_7282862.jpg

cgavlak@lacote.ch

Au théâtre, les fausses conférences ont la cote. Dans ce genre, le Far a programmé cette année "Conférence de choses", de la 2b company, et "Pouvoir du point", de la Compagnie de Genève. Dans la première, Pierre Mifsud passe d'une définition à l'autre, toutes issues de Wikipedia, pour un exposé sans queue ni tête. Également inspiré de l'encyclopédie participative, "Pouvoir du point" est le fruit du travail des artistes associés. Installés sur une longue table, chacun derrière son ordinateur, les trois acteurs parcourent un abécédaire alambiqué, diapositives PowerPoint à l'appui.

Face-à-face avec le public

Avec une adresse on ne peut plus directe aux spectateurs, les comédiens donnent chair à cette immense "virtualité organisée" qu'est Wikipédia, selon les mots de Danielle Chaperon, vice-rectrice de l'Université de Lausanne, enseignante en dramaturgie. "C'est une encyclopédie collective, mais les auteurs sont inconnus. En l'incarnant, ces fausses conférences se focalisent sur la co-présence physique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias