Incendie à Nyon: des habitants sauvés par des ouvriers du chantier voisin

chargement

Incendie Lundi matin, des Nyonnais ont eu une sacrée frayeur en raison d’un incendie. Heureusement les ouvriers du chantier voisin ont été très réactifs. Si un chien et un chat ont pu être évacués par l’échelle notamment, tous les animaux de compagnie n’ont pas pu être sauvés.

 11.10.2021, 13:08
Les malheureux ont pu s'enfuir par le balcon.

«On a entendu un gros boum et tout le monde s’est arrêté de travailler, puis on est descendu de l’échafaudage pour voir ce qu’il se passait…» Il était près de 11h30, ce lundi matin, et comme les autres ouvriers d’un chantier à la route de Saint-Cergue, à Nyon, ce jeune homme a alors vu une importante fumée blanche s’échapper d’un logement sis de l’autre côté de la route, au chemin des Plantaz.

Si le feu s’est déclaré dans l’appartement du premier étage, les habitants se sont vites retrouvés piégés au premier comme au deuxième étage. Ils ont alors trouvé refuge sur leur balcon.

Ni une ni deux, sur le chantier tous les corps de métier se sont mis en branle. Notre témoin, lui, a appelé l’ambulance: «Elle est arrivée en cinq minutes.» Et les malheureux habitants? «Par miracle, une camionnette avait une échelle assez grande, elle s’est arrêtée et on a réussi à les sortir de là», racontait le jeune ouvrier quelques minutes après l’incident.




Sur les images, on voit un homme tout d’orange vêtu se tenir sur l’échelle et les malheureux habitants enjamber leur balcon pour rejoindre la terre ferme. Le temps que les soldats du feu arrivent.

Si un minou et un toutou ont été sauvés, deux chats et un chien ont péri

Les pompiers du SDIS Nyon-Dôle ont alors évacué la fumée dans la cage d’escalier et ont rapidement maîtrisé le feu. «Au début, c’était un peu le flou. On savait qu’il y avait des animaux, mais on avait également le message qu’il pouvait encore rester une personne à l’intérieur, ce qui n’était finalement pas le cas», rapportait le commandant Pierre-Yves Corthésy.

Si un chat et un chien ont pu être sauvés, deux autres matous et un toutou n’ont, hélas, pas eu cette chance. Un autre chat est, quant à lui, porté disparu. Quant aux habitants, ils ont été pris en charge pour les contrôles de routine à l’hôpital. Et ils ne sont pas près de regagner leur logement. «Au premier étage, il y a de gros dégâts, l’appartement est détruit», regrettait le commandant Corthésy, en début d’après-midi.

Quant à l’origine de l’incendie, elle est pour l’heure inconnue. L’enquête est en cours. Quatre ambulances ont été dépêchées sur place.

Gros coup de chaud pour les pompiers
Ce lundi en fin de matinée, les pompiers du SDIS Nyon-Dôle ont enchaîné avec une deuxième intervention, pratiquement simultanément. En sus du chemin des Plantaz, ils ont dû intervenir au chemin d’Eysins en raison d’un feu de cuisine. «Là aussi, il y a eu beaucoup de fumée dans tout l’appartement car les portes étaient ouvertes. Les dégâts sont toutefois un peu moins importants», précise le commandant Pierre-Yves Corthésy. Quant aux occupants, ils ont été conduits à l’hôpital pour un contrôle.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

GillyGilly: une vendange comme les autres pour le «meilleur vin vaudois»Gilly: une vendange comme les autres pour le «meilleur vin vaudois»

RestaurantTerrasses et pass Covid: attention aux fausses (très) bonnes idéesTerrasses et pass Covid: attention aux fausses (très) bonnes idées

Finances communalesLes impôts augmenteront à DullyLes impôts augmenteront à Dully

Finances communalesPerroy fait recours contre la facture socialePerroy fait recours contre la facture sociale

FinancesPrangins: débat sur le taux d’imposition jusqu’au bout de la nuit ou presque!Prangins: débat sur le taux d’imposition jusqu’au bout de la nuit ou presque!

Top