28.09.2020, 13:06

Initiative UDC, chasse, avions, congé paternité: voici ce que votre commune a voté

chargement
L'initiative UDC a été vivement rejetée dans le canton.

Votations Cinq objets fédéraux étaient soumis au vote du peuple, dimanche. Comment a-t-on voté sur La Côte? Découvrez les résultats vaudois, commune par commune, via des cartes interactives.

Révision de la loi sur la chasse, congé paternité, acquisition d’avions de combat, modifications des impôts pour les familles ou encore initiative de l’UDC visant à limiter l’immigration: vous vous demandez comment on a voté dans votre commune? Ou dans les localités voisines? Retrouvez les résultats du canton de Vaud en détail au travers de cinq cartes interactives. Ainsi que les pourcentages précis du côté de Nyon et Morges.

 

Dimanche, le suspense a duré tout l’après-midi. L’institut gfs.ch a donné un moment l’avantage à l’acceptation du projet par 51% avant de replacer les deux camps sur un pied d’égalité, puis de donner une courte avance aux opposants. Au final, quelque 1,654 million de votants ont déposé un «non» dans l’urne contre plus de 1,53 million de «oui». Vaud a rejeté cet objet à 59,8%.

 

Les Suisses ont soutenu dimanche l’introduction d’un congé paternité à 60,3%, selon les résultats définitifs. Les partisans y voient un «premier pas» vers un congé parental, tandis que les opposants regrettent de nouvelles déductions salariales. Tous les cantons romands ont soutenu le texte. Les Vaudois ont massivement soutenu le congé paternité. Ils étaient 81,6% à glisser un «oui» dans l’urne.

 

La gauche et les milieux antimilitaristes, qui ont lancé le référendum, ont longtemps espéré que le peuple balaierait la dépense qu’ils jugeaient luxueuse. Mais par une différence de 8670 voix, les efforts du Conseil fédéral après l’échec du Gripen en 2014 ont payé. Quelque 1,605 million de Suisses ont donné leur feu vert à l’achat et 1,597 million l’ont refusé. A l’exception du Valais, d’où est originaire la ministre de la défense Viola Amherd, tous les cantons latins ont dit «non». Vaud a refusé à 58,9%.

Pour l’anecdote: Mauraz, la petite commune du district de Morges, a rejeté le texte à 85,7%. Nulle part ailleurs en Suisse l’arrêté fédéral n’a été rejeté plus fortement.

 

Les Suisses tiennent à leurs relations avec l’Union européenne et ils l’ont montré dimanche. L’initiative pour une immigration modérée de l’UDC a été rejetée par 61,7% des votants. Le «non» a principalement été porté par les centres urbains et les cantons romands. Vaud s’y est opposé massivement (70,9%).

A lire aussi : Libre circulation: radiographie des frontaliers actifs dans la région

 

Les parents ne bénéficieront pas de rabais fiscaux. Les Suisses ont largement refusé dimanche les déductions pour enfants et frais de garde. Hormis Genève et le Tessin, tous les cantons ont rejeté le texte. Les Vaudois (50,8%) l’ont rejeté de peu.

 

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Communales 2021Le syndic de Tannay joue les dernières notes de sa partitionLe syndic de Tannay joue les dernières notes de sa partition

Fait diversFounex: une dame âgée brigandée et agressée chez elleFounex: une dame âgée brigandée et agressée chez elle

FestivitésGuy Parmelin à Nyon pour fêter la jeune politiqueGuy Parmelin à Nyon pour fêter la jeune politique

SolidaritéCovid: un cœur au large de Nyon pour dire merci aux soignantsCovid: un cœur au large de Nyon pour dire merci aux soignants

live
Nouvelles mesuresCoronavirus: Vaud interdit les fêtes privées de plus de 10 personnes dès dimancheCoronavirus: Vaud interdit les fêtes privées de plus de 10 personnes dès dimanche

Top