Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Inquiétudes et mécontentements des parents

Quelques parents s'inquiètent pour la sécurité de leur enfant dans les transports publics. Les bus sont souvent bondés et les élèves voyagent debout. Par ailleurs, la communication fait quelque peu défaut.

05 févr. 2014, 17:14
Lundi dernier, sur la place du Village à Begnins, ce jour-là, on est loin de la cohue annoncée par les parents.

Dans l’Etablissement scolaire de Begnins, l’Esplanade, plusieurs parents sont inquiets pour la sécurité de leurs enfants dans les transports publiques.«Les enfants sont debout, serrés les uns contre les autres et collés contre le pare-brise ou coincés dans le couloir du bus. C’est dangereux : si le chauffeur doit freiner d’un coup sec, que va-t-il se passe ? » s’interrogent-ils. L’Esplanade compte 1200 élèves provenant de 10 communes (Bassins, Begnins, Burtigny, Coinsins, Duillier, Longirod, Marchissy, Le Vaud, Saint-George et Vich). Pour acheminer ces élèves sur les différents lieux d’enseignement, il existe deux types de transports, d’une part les transports scolaires où chaque enfant à sa place dans des bus équipés de sièges adéquats munis de ceintures de sécurité et d’autre part les courses de ligne utilisées par les écoliers, les pendulaires et les touristes avec des prescriptions différentes: pas d’obligation de s’attacher et les passagers peuvent être debout.

C’est pour cette dernière catégorie que les parents tiennent à alerter l’opinion publique sur le danger potentiel de ces transports : « On doit équiper nos voitures de rehausseurs ou de sièges adaptés en s’assurant que nos enfants soient attachés, et on déplace des enfants dans des bus ultra pleins, debout et non attachés en toute légalité ! » s’étonne une maman. Selon David Robert, directeur de Car postal pour la région ouest, ces moyens de locomotion sont parfaitement réglementaires : « Le transport des personnes debout est autorisé avec des véhicules dûment homologués pour le trafic de ligne ; c’est l’Office fédéral des transports qui détermine le cadre légal ».

Développement dans notre édition de jeudi. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias