Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jean-Claude Biver: l'homme qui ne perd pas de temps

Patron de Hublot, personnage influent de l'horlogerie suisse, Jean-Claude Biver, 65 ans, est animé par la passion et une philosophie de vie bien définie. Portrait.

12 janv. 2015, 10:26
data_art_8742591.jpg

Derrière son sou rire inoxydable, son verbe enlevé, un phrasé popu, il y a un génie du marketing, un pro de la communication et de l'image. Certains disent de lui qu'il pourrait vendre de la glace aux Esquimaux, tant il sait convaincre. Jean-Claude Bi ver s'érige en géant de l'horloge rie suisse. La passion chevillée au corps.

Des armes fourbies chez Aude mars Piguet et Omega. Le re dressement de Blancpain. Un nouveau passage chez Omega avant de devenir, depuis juin 2004, le CEO de Hublot. Une fois en core, collectionnant les succès - fruits d'un travail acharné et d'échecs digérés - il fait grandir la marque à toute allure. Hublot investit les mar chés aux quatre coins de la planète. La manufacture, basée à Nyon depuis novembre 2009, se lie au monde sportif. " Aller là où le client peut se trouver ." Il est le premier à amener une marque de montre de luxe dans le football, devenant sponsor pour l'Euro et la Coupe du monde.

Une philosophie de vie

A l'heure actuelle, la montre connectée constitue l'un de ses défis. L'entrepreneur de 65 ans, désormais à la tête du pôle horloger du groupe LVMH - qui comprend TAG Heuer, Zenith et Hublot, dont il reste le président du conseil d'administration -, es père pouvoir en présenter début 2016, voire déjà fin 2015.

Boulimique de travail: " Il faut appliquer le dicton tibétain: "Quand tu es arrivé au sommet, continue de grimper". Dans la vie, on n'est jamais au sommet. Chaque jour, il vous faut tout recommencer ", lâche Jean- Claude Biver. Parmi ses habitudes, des réveils aux alen tours de 4h du matin. Ne pas per dre de temps. Toujours entre deux avions, deux continents, il s'astreint à une hygiène de vie irréprochable. " Si vous n'êtes pas solides dans la tête, que vous n'avez pas une santé de fer, que vous mangez et buvez dans l'avion, vous êtes morts. Vous restez sobres, car vous avez du boulot. Le sport est l'une de mes philosophies existentielles. "

Derrière l'image renvoyée par Jean-Claude Biver, il y a une phi losophie. Celle du partage. Dé crit comme entier, honnête et fidèle, il n'oublie ja mais sa famille, son socle. Un soir, venu à la Ferme du Manoir à Nyon pour une conférence, le patron de Hublot s'interrompit au beau milieu, après avoir regardé sa montre: " Je vais m'arrêter là, parce que j'ai promis à ma famille que je serai avec eux ce soir pour souper. Mais promis, je reviendrai ."

Peu de gens s'autorisent d'agir de la sorte, de couper leur intervention pour quitter l'assistance. Une fois encore, Jean-Claude Biver l'avait dit avec le sourire, per sonne ne lui en voulut. L'homme se démarque de ses semblables. " Etre premier, différent et uni que. " Son précepte, celui de Hublot. Il est un créateur, pas un suiveur. Faire mieux, faire autrement.

"Il est unique"

"Jean-Claude Biver jouit d'un rayonnement inégalable, d'un côté visionnaire et d'une grande force de conviction. C'est inné. Impossible à imiter , rapportait Ricardo Gua da lupe, CEO de Hublot depuis 2012, en décembre dans "L'Agefi". Il est unique. Certaines personnes au tour de lui se sont mises en tête de lui ressembler, ça n'a pas marché. "

Né au Luxemboug, arrivé en Suisse à 10 ans, Jean- Claude Bi ver s'affirme patriote. Défenseur du "swiss made", amateur de fon due, des traditions. C'est aussi un réactif, la vitesse à laquelle il répond à ses mails le prouve. En février il sera en Chine et ne pourra être présent lors de la soirée "Personnalité La Côte". Un rendez-vous qu'il ne peut déplacer. Il s'en excuse, remercie de l'invitation, de cette place de finaliste.

Le temps a beau être de son côté, il ne peut pas tout faire. Mais la retraite attendra. " Le temps est un allié, avec lui je me bonifie. Ainsi, les entrepreneurs ne peuvent plus prendre leur retraite à 60, 62 ou 65 ans. La retraite aujourd'hui, c'est 80 ou 85 ans. Jusqu'à cet âge, un entrepreneur apprend, progresse et augmente sa valeur ." Il attend les beaux jours. " C'est pour cela que je travaille. Demain doit toujours être mieux qu'au jourd'hui, mais moins bien qu'après-demain ."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias