Jean Mundler a lâché la présidence de Pro Natura Vaud après 35 ans

chargement

Ecologistes Architecte à Saint-Sulpice, Jean Mundler avait été élu à la tête de l'ex-Ligue vaudoise pour la protection de la nature en novembre 1980. Il a cédé la présidence au Gimelan Serge Fischer.

Par DSZ
  07.08.2015, 15:15
Jean Mundler (à dr.) lâche la présidence après trois décennies et demie. Il cède sa fonction à Serge Fischer (à g.).

Il y avait foule samedi dans l’auditoire de l’Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN) qui accueillait les membres de Pro Natura Vaud pour leur assemblée statutaire annuelle. Pour les défenseurs de la nature de notre canton, il s’agissait d’entériner le changement inédit à la tête de la section vaudoise de Pro Natura. Et cela faisait longtemps que cela n’était pas arrivé car le sortant, Jean Mundler, architecte de Saint-Sulpice, avait repris la tête de l’ex Ligue vaudoise pour la protection de la nature il y a… 35 ans!

Pour lui succéder, l’assemblée a désigné l’entomologiste et habitant de Gimel, Serge Fischer, qui assurait déjà la vice-présidence pour l’ouest. Le président de Pro Natura Vaud, jusque-là plutôt organisateur et discret, risque bien d’être plus visible avec ce militant de la nature. «Je quitte confiant, lâche Jean Mundler. Serge Fischer a le verbe juste, précis et extrêmement percutant. En outre il a beaucoup d’humour.»

Création de 150 réserves naturelles

En évoquant son bilan, l’architecte salue la remontée des effectifs qui après une chute de 10 000 membres en 1981 à quelque 8000 les années suivantes sont repassés à plus de 12 000. Quant aux gros dossiers, il cite la réalisation du Centre Pro Natura de Champ-Pittet, à la «naturalisation» des processus d’améliorations foncières, la protection de la Venoge, l’attention portée à la troisième correction du Rhône, la création et la défense de 150 réserves naturelles, entre autres.
Durant son règne, l’association s’est considérablement renforcée, tant du côté de son organisation srtucturelle que du nombre de salariés qui sont désormais sept à œuvrer professionnellement en avocats de la nature.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NyonNyon: il tente de voler des lignes de contact des CFF et finit paraplégiqueNyon: il tente de voler des lignes de contact des CFF et finit paraplégique

EnvironnementPrangins: la Municipalité s’entoure d’experts du villagePrangins: la Municipalité s’entoure d’experts du village

LocalGland: conférences et réseautage au forum nouvelle économieGland: conférences et réseautage au forum nouvelle économie

VinRolle: 30 vigneronnes suisses se retrouveront pour le salon DiVINes!Rolle: 30 vigneronnes suisses se retrouveront pour le salon DiVINes!

PoursuiteGland: déploiement de police pour retrouver des fuyardsGland: déploiement de police pour retrouver des fuyards

Top