Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 7

Jeunesses: comment la «Fédé» a pris racine dans la région de La Côte

Cinquante-cinq Jeunesses issues des districts de Nyon et Morges sont membres de la Fédération vaudoises des jeunesses campagnardes. Celle-ci fête ses 100 ans en ce moment à Savigny.

10 juil. 2019, 05:00
La place de fête avec la tonnelle.

Sans les différentes sociétés de Jeunesses qui essaiment le canton, la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes – appelée aussi FVJC ou la «Fédé» – n’existerait pas. Elle a été fondée il y a un siècle, grâce au Morgien Albert Jaton et aux entités déjà actives; selon l’ouvrage «La Jeunesse vaudoise. De la glèbe à la fête», les sociétés existaient déjà avant la révolution vaudoise de 1798. Ce centième anniversaire se fête à travers divers événements revenant sur son histoire, dont un musée à découvrir à la Cantonale qui se déroule jusqu’au 21 juillet à Savigny (lire encadré).

Parmi les 203 sociétés actives à ce jour dans tout le canton, 55 représentent chacune un village du district de Morges, principalement, mais aussi de Nyon. La Jeunesse d’Aclens, d’Aubonne (qui n’est plus active), Bremblens et Romanel-sur-Morges (devenue Bremblens-Romanel en 1979), Denges et Préverenges (aujourd’hui n’en formant qu’une), Dizy, Echandens, Préverenges, Vullierens et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias