Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JOJ: un poster pour se comparer aux jeunes sportifs d’élites

Une opération cantonale vise à sensibiliser les écoliers vaudois aux Jeux olympiques de la jeunesse en janvier 2020.

03 oct. 2019, 14:46
Le poster permet de se comparer via les 6 épreuves classiques de condition physique.

«Aptitudes Champions»: tel est le nom de l’opération due à l’initiative du service de l’éducation physique et du sport – en collaboration avec le département de la formation, de la jeunesse et de la culture – dont le but est de sensibiliser les écoliers vaudois aux Jeux olympiques de la jeunesse en leur permettant de comparer leurs performances sportives avec celles de dix athlètes d’élite vaudois.

L’idée de départ est simple: permettre à tous les écoliers vaudois de la 5e à la 11e année scolaire de comparer leurs résultats aux traditionnelles six épreuves tests de condition physique avec ceux de dix jeunes sportifs d’élite vaudois ayant participé notamment aux Jeux olympiques et à des championnats du monde et de Suisse. Les performances des dix athlètes vaudois ont été rassemblées sur un poster et ce poster a été remis à toutes les écoles vaudoises.

L’arrivée des Jeux olympiques de la jeunesse en janvier 2020 a été l’idéomoteur du projet. Tout en sensibilisant les élèves à cet événement, il s’agit également de relancer l’intérêt des épreuves tests auprès des élèves en leur permettant précisément de comparer leurs résultats avec ceux des champions.

Au-delà, il y a aussi une volonté pédagogique d’engager un dialogue entre professeurs et élèves sur les conditions qui permettent d’atteindre les résultats des champions: encadrement, charge de l’entraînement, motivation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias