Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jonas Tavel, une jeunesse soudée par la motivation

L'organisation de la Cantonale des Jeunesses, c'est à Jonas Tavel qu'on la doit.

28 nov. 2013, 09:32
Lundi, 25.11.2013, Morges, Jonas Tavel, personnalités 2013

L’annonce à Jonas Tavel du choix de le mettre dans les personnalités 2013 a été suivie d’un petit silence et d’une longue hésitation. Ce presque trentenaire qui a présidé l’organisation de la Cantonale des Jeunesses campagnardes (17 juillet au 4 août 2013 à Colombier) préfère œuvrer en coulisses que sur le devant de la scène.

Cette réaction est simplement le parfait reflet de la manière de fonctionner des quelque 90 membres du comité d’organisation.

Car le socle qui les lie est composé de solidarité, d’entraide, d’amitié et de motivation. Même s’il faut un président pour diriger une si grande équipe – d’où le choix de Jonas Tavel pour illustrer la Cantonale – ce n’est pas une personne, mais le travail de ce comité de bénévoles, dont les plus jeunes venaient tout juste de terminer l’école obligatoire au moment de la fête, qui est ici saluée.

A une époque où l’individualisme est souvent pointé du doigt, ces organisateurs ont prouvé qu’il était possible de rassembler toute une région pour atteindre un but: celui de ramener la Cantonale au Pied du Jura, 30 ans après celle de La Chaux.

Un chantier de plus d’une année a été nécessaire pour construire un village éphémère où plus de 120_000 personnes, toutes générations confondues, se sont retrouvées pendant 19 jours.

Code 08

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias