Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Agroscope, fleuron de l'économie pour Johann Schneider-Ammann en visite à Changins

Le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a visité l'Agroscope de Changins ce mardi 29 novembre. Le ministre de l'Economie s'est plongé dans les travaux de recherche et développement pratiqués à la station fédérale. Il a salué les efforts conjugués des quelque 1000 collaborateurs dont il est également le «patron».

29 nov. 2011, 08:33
dsc_1549_

En visite ce mardi matin 29 novembre à Changins, le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a eu un bon aperçu des recherches et du développement pratiqués à l'Agroscope.

Durant plus de deux heures, le chef du département fédéral de l'Economie (DFE) a pu s'entretenir avec les scientifiques de la Station fédérale d'agronomie où trois «ateliers» lui ont été présentés.

La recherche dans le domaine du feu bactérien, la présentation de nouveaux cépages en oenologie, ainsi que la filière de production d'herbages pour l'élaboration du lait et du fromage ont retenu toute son attention. Il s'est également dit enthousiasmé par le projet de nouveaux laboratoires et serres qui devraient voir le jour à Changins.

«En Suisse, notre agriculture a une longueur d'avance sur les pays qui nous entourent grâce à l'excellence de la recherche en agronomie. Mais nous devons maintenir celle-ci, afin de contribuer notamment à relever des défis dans les domaines suivants: la production de plantes moins gourmandes en eau. Et la recherche de solutions pour des systèmes alimentaires suisses durables, de la production à la consommation.»

Changins-Novartis même discours

Mais, à Changins, profitant de la proximité de Novartis, Johann Schneider-Ammann n'a pas manqué d'évoquer son inquiétude quant à l'annonce de la délocalisation du site de Prangins faite en octobre par les dirigeants du géant pharmaceutique.  Il a ainsi tiré un parallèle entre les deux entités de La Côte  pour relever l'importance du maintien d'une place industrielle forte en Romandie.

«J'ai dit aux dirigeants du géant bâlois que nous devions trouver des solutions afin de maintenir une industrie helvétique forte, également de ce côté-ci du pays», relevait le ministre de l'économie au terme de la visite.

«Ici, à l'Agroscope, nous sommes dans un environnement de recherches agronomiques. Et on ne manque pas l'occasion de combiner ces projets avec ceux des voisins alémaniques et européens. Car on doit se chercher et se trouver pour créer de l'innovation, détaillait-il avant de présicer: j'ai tenu le même discours aux managers de Novartis. La région nyonnaise connaît un fort développement économique. Il s'agit de le maintenir.»

Lire le reportage de Marie-Lea Collardi dans l'édition de La Côte de ce mercredi 30 novembre.

Voir notre galerie photos

Votre publicité ici avec IMPACT_medias