02.06.2016, 14:29

L'auteure de Nyon Lolvé Tillmanns va pouvoir travailler à Buenos Aires

chargement
Lolvé Tillmanns va bénéficier de 12'000 francs de bourse et d'un lieu d'artiste à Buenos Aires dans le cadre des opérations de la Conférence des villes suisses sur la matière culturelle.

 02.06.2016, 14:29 L'auteure de Nyon Lolvé Tillmanns va pouvoir travailler à Buenos Aires

Bourse de travail L’auteure nyonnaise de 33 ans Lolvé Tillmanns investira un atelier d’un artiste de Buenos Aires, un atelier que la Ville de Nyon va pouvoir utiliser du 1er janvier au 30 juin 2017. La Conférence des villes en matière culturelle qui chapeaute ce projet permet la réflexion, la discussion et l'échange d'infos et d'idées aux villes suisses en Argentine comme en Egypte.

Textes minuscules qu’elle qualifie de «polaroïds littéraires directement inspirés de la vie avec des gens dedans», nouvelles et romans : Rosa (2015), 33, rue des Grottes (2014), La genèse du papillon (2013), Lolvé Tillmanns écrit sans cesse. A 33 ans, cette passionnée de littérature a laissé marketing et gestion de projet derrière elle, après quelques années de pratique, pour se consacrer entièrement à l’écriture. Elle explique son choix en affirmant : «Fini la chasse à la promotion, fini les revenus confortables, fini l’ennui… bonjour les petits boulots, le travail en solitaire, la précarité et surtout la passion!» 
 
Elle prépare actuellement un roman dont l’action se situe à Nyon, dans le quartier de la Levratte où elle a passé son adolescence (parution prévue en novembre 2016). Elle a obtenu une Maturité fédérale au Gymnase de Nyon en 2001, puis s’est établie à Genève où elle a été licenciée en histoire économique et sociale en 2006, et lauréate de la bourse littéraire de la Ville de Genève en 2013. 
 
Une plateforme de réflexion, de discussion et d’échange 

La Conférence des villes en matière culturelle gère des ateliers en Italie, en Egypte et en Argentine dont disposent à tour de rôle les villes membres et bénéficient les artistes choisis par leurs soins. La Ville de Nyon jouira d’un atelier d'artiste situé à Buenos Aires pour la période du 1er janvier au 30 juin 2017. Pour accompagner son projet, la lauréate Lolvé Tillmanns bénéficiera d'une bourse de 12'000 francs pour toute la durée du séjour, financée par la Ville de Nyon et le Conseil régional du District de Nyon.  
 
La Ville de Nyon est membre de la Conférence des villes en matière culturelle depuis janvier 2010. Cette plateforme de réflexion, de discussion, d'échange d'informations et d'idées offre l’opportunité aux villes suisses de créer de nouveaux réseaux et de partager leurs préoccupations et perspectives dans le domaine culturel. Elle permet aussi aux villes membres de participer de manière constructive à l’élaboration de la politique culturelle nationale, car elle est reconnue par l’Office fédéral de la Culture, Pro Helvetia et les cantons comme un partenaire utile. Elle prend encore en charge certaines tâches, dont les villes membres émettent le besoin et qui dépassent leurs propres ressources. 

Voici une interview de Lolvé Tillmanns, réalisée par Espace 2 à l'occasion de la sortie de son roman "Rosa", à écouter ici.

 

COMMUNIQUÉ

Top