Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans la région, l'eau revient au compte-gouttes

Les pluies de ces derniers jours remplissent les réservoirs. Mais sur l’année, la région  fait toujours face à un déficit hydrique important.

28 déc. 2017, 06:30
A Marchissy, trois fontaines de la commune n’étaient plus alimentées depuis octobre. indique Jean-Claude Bays, municipal des eaux.

Après une période de grande sécheresse, les fortes précipitations de ce mois de décembre sont arrivées à point nommé. Toutefois, même si les sources et les nappes phréatiques se remplissent, il est vivement recommandé de maîtriser sa consommation d’eau.

Jean-Pierre Bornand, président de l’AVM (Association intercommunale de l’alimentation en eau potable) a tenu à mettre garde les habitants de Chigny lors du dernier conseil général. «Je ne vous apprends rien: les nappes phréatiques sont basses cette année. Et ce n’est pas parce que les pluies sont revenues qu’il ne faut pas garder une certaine vigilance.»

A l’ouest du canton, il est tombé un surplus de pluie de 30% supérieur à la moyenne mensuelle. «Mais sur l’année, le déficit hydrique annuel global reste de l’ordre de 25 à 40 %», explique Marc Affolter, hydrogéologue cantonal. «2017 a été particulièrement sec mais le territoire est fort d’une diversité des ressources en eau...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias