Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'école au bord de l'eau au Reposoir

C'est un bureau lausannois qui a remporté le concours international d'architecture et ingénierie pour le complexe scolaire et sportif. Les raisons d'un choix.

21 nov. 2013, 00:01
data_art_7561246.jpg

m-c.fert@lacote.ch

On commence à imaginer la configuration du prochain complexe scolaire et sportif du Reposoir. Un projet qui doit répondre aux besoins en infrastructures liés au développement du nord de la ville. Hier, la Municipalité a en effet rendu public le nom du lauréat du concours international d'architecture et ingénierie. Il s'agit du cabinet lausannois Itten+ Brechbühl SA en association avec les ingénieurs civils Monod Piguet + Associés. Un lauréat qui a déjà réalisé à Nyon l'extension des urgences de l'hôpital.

 

Quarante-six dossiers étaient en lice

 

Ils ont planché sur la construction d'une école primaire pour 450 élèves, d'une unité d'accueil pour écoliers (UAPE) de 80 places, d'un restaurant scolaire, d'une salle de gymnastique et d'une piscine couverte publique.

"Nous avons imaginé notre projet comme si les bâtiments étaient des pavillons dans un parc" , note l'architecte Romain Lovey. Le concept repose sur trois bâtiments: le premier pour l'école et l'UAPE, avec un rez-de-chaussée et deux étages, situé près du bassin prévu dans le cadre de l'aménagement du parc, le deuxième pour la piscine et un troisième pour une salle omnisports susceptible d'accueillir 1000 spectateurs; ces deux dernières constructions étant aussi ouvertes aux autres écoles de la ville et aux associations sportives.

Les Lausannois ont également conçu leur projet en tenant compte d'un paramètre défini dans le plan de quartier, à savoir de conserver des traversées pour permettre au public de circuler facilement.

Le jury, composé d'architectes, de représentants de la ville et d'utilisateurs, avait à examiner 46 dossiers venant de toute l'Europe. Pourquoi ce choix? "Parce qu'il est beau, fonctionnel, qu'il répond aux exigences Minergie et est intéressant financièrement" , indique Claude Uldry. Mais le municipal en charge des bâtiments ajoute que la réponse est en fait beaucoup plus complexe: "On ne regarde pas que la beauté architecturale, on ne peut pas se permettre d'avoir un bâtiment qui est seulement plaisant à l'oeil" , ajoute-t-il. Et de citer le cas d'un des dossiers, très esthétique, mais presque impossible à réaliser, ou encore un autre avec une piscine enterrée, ce qui ne convenait pas dans la mesure où cet équipement doit être largement ouvert au public. A noter que cinq autres projets se verront attribuer un prix ou une mention pour la qualité de leur travail.

Pour organiser ce concours d'architecture, le Conseil communal avait accepté d'attribuer à la Municipalité une enveloppe budgétaire de 492 000 francs. La Municipalité va solliciter un crédit d'étude, puis de réalisation auprès du Conseil communal. Les constructions du cabinet lausannois sont de l'ordre de 50 millions de francs, selon le municipal Uldry. Si tout se passe bien, le premier coup de pioche pourrait être envisagé en mars 2016.

Exposition publique:

Il sera possible de découvrir les 46 projets examinés par le jury du lundi 25 novembre au jeudi 5 décembre de 9h à 18h à la salle de gymnastique du centre-ville, rue du collège 22. Visites guidées de 17h à 18h.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias