Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’émetteur de la Barillette est requinqué pour ces prochaines décennies

En trois ans, Swisscom Broadcast s'est doté d'un nouveau mât et d'une nouvelle station à taille réduite sur les crêtes du Jura. Présentation d'un pilier essentiel à la sécurité, à l'internet des objets et toujours aux programmes radio et télévision qui ouvre ses portes au public ce samedi 25 mai.

25 mai 2019, 12:25
Le nouveau mât s'élève comme son prédécesseur à 125 mètres de haut. Il est moins chargé en dispositifs de transmission et surtout le bâtiment de contrôle à ses pieds a considérablement rapetissé.

Le 24 mai 2018, sur le coup de 18 h 04, les 97 tonnes de l’ancien mât de la Barillette se couchaient, abattue par 8 kilos d’explosif savamment disposés à la base des 125 mètres d’enchevêtrement de poutrelles et de câbles.

Un an plus tard, c’est dans un site quasiment remis à neuf – le pâturage se fait encore désirer sur les surfaces rendues à la nature, que l’entreprise Swisscom Broadcast, propriétaire des installations, invite ce samedi le public à de rares portes ouvertes de l’émetteur.

Trois ans de chantier pour une station plus petite

«Cela marque la fin d’un très important chantier entamé à l’automne 2016, se réjouit Thierry Rossel, responsable de cette unité pour la région romande. Et vu l’attachement des habitants de la région pour cette structure rouge et blanche visible loin à la ronde, nous avons voulu marquer le coup avec eux.»

Si le panorama sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias