Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Etat n’est pas favorable au déplacement d’une villa et propose son classement

Le service des Monuments et sites soumet à l’enquête publique son projet de décision de classement protégeant et conservant la maison au numéro 28 de la route de Saint-Cergue. Cette mesure rendrait son déplacement impossible.

03 oct. 2019, 20:00
Le service des monuments et sites redoute qu'un déplacement de la villa pour la rapprocher de la route de Saint-Cergue ne dénature ce bâtiment dans son environnement. Il entend la classer comme monument historique.

Le projet est inédit, coûteux et a suscité un grand intérêt du public. Afin de pouvoir réaliser un immeuble de logements offrant suffisamment de rendement, des architectes-promoteurs avaient prévu de déplacer une villa datant de 1895 posée au cœur d’une parcelle de 3000 m2. Mais cela risque de s’avérer légalement un peu plus compliqué qu’imaginé, car les conservateurs vaudois des Monuments et sites entendent quant à eux classer l’édifice.

L’annonce officielle est parue ce jeudi dans nos colonnes, provoquant la surprise totale des concepteurs du projet immobilier. Associé à la tête du bureau Atelier 94 Architecture SA, Laurent Cistellini est tombé des nues en apprenant le projet de classement de la maison autrefois baptisée «La Paisible», à la route de Saint-Cergue, à Nyon. «Nous savions que le précédent titulaire du poste de conservateur cantonal avait préavisé négativement tout déplacement du bâtiment. Il semblerait que son successeur ne veuille pas changer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias