Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'exposition Plouf a démarré au Musée du Léman

Le Musée du Léman prépare l’arrivée de l’été avec sa nouvelle exposition temporaire sur le thème de la baignade. Plouf raconte l’histoire du lac Léman et de ses baigneurs.

06 avr. 2017, 12:21
/ Màj. le 07 avr. 2017 à 11:18
En 1619, Jean Le Clerc dessine une carte du Léman où figure une tête de monstre émergeant des eaux entre Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains. Elle rappelle les légendes qui entourent l'histoire du lac et selon lesquelles des monstres peupleraient ses profondeurs...

Au deuxième étage du musée du Léman, une gigantesque affiche marque le début de l’exposition Plouf et promet déjà une belle aventure. On y voit plusieurs baigneuses en train de s’amuser avec le mât flottant installé à Ouchy en 1929. Aujourd'hui disparu dans les eaux du lac, l'objet pourrait peut-être faire son retour.

Plouf raconte l’histoire du Léman en six thématiques qui sont les six raisons historiques de la baignade dans ces eaux: la santé, l’hygiène, la sécurité, le plaisir, le sport et les mondanités. La scénographie de l’exposition suit ce découpage. Six cabines de plage rythment la visite. Elles sont distinguées par un pictogramme rappelant chacune des raisons de la baignade dans le Léman et proposent aux curieux de découvrir tour à tour les objets et vêtements qui leur sont propres: crème solaire, tenue de plongeur ou encore bouée flottante.

Rendez-vous dans les éditions payantes papier et numérique du Quoditien de la Côte du 7 avril pour en découvrir plus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias