Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’helléniste nyonnais Jean-Samuel Curtet a expiré son ultime souffle de poète

L’enseignant, poète et écrivain s’est éteint à l’âge de 86 ans, jeudi dernier après avoir animé et fait rayonner la culture nyonnaise durant plus de six décennies.

30 août 2019, 19:12
Jean-Samuel Curtet s'était dit flatté de la reconnaissance accordée par le Mérite artistique de la Ville de Nyon en 2013, même si "celui-ci venait un peu tard pour en faire un jeune prodige".

Une belle plume nyonnaise s’est brisée jeudi dernier. Jean-Samuel Curtet, écrivain, dramaturge, poète, helléniste et enseignant au collège puis au gymnase, a quitté notre monde dans sa 87e année.

Même pour ceux qui ne l’ont pas eu comme professeur «au sens propre dans toute sa distinction», comme le relève un de ses anciens élèves, Jean-Samuel Curtet, c’était d’abord un charisme matérialisé par une puissante silhouette drapée dans une cape noire. Sous le cheveu flottant au vent et la barbe courte se devinait toujours un sourire qui révélait son refus d’être placé sur un piédestal.

Un artiste au cœur de la cité

L’ancien président de la Société d’étudiants de Belles-Lettres n’avait pas pour habitude de regarder de haut, malgré une taille et une carrure qui n’en faisaient pas un gringalet. Il incarnait pleinement l’artiste au cœur de la cité, s’engageant dans le groupe de réflexion Public ou au sein de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias