L'hippodrome veut continuer de grandir

chargement

Divonne-les-Bains Depuis quelques semaines, la saison de l'hippodrome de Divonne bat son plein. Au menu, des courses variées, dont certaines d'importance nationale. Reste à comprendre comment fonctionne le site.

Par LMO
  29.08.2013, 14:31
Sept caméras sont installées autour de l'hippodrome afin de retransmettre les courses dans les meilleures conditions, mais également de faciliter le travail des comissaires.

Si la commune de Divonne apporte son soutien pour les infrastructures, c’est bien l’argent distribué par les fédérations hippiques grâce aux courses disputées chaque été qui fait vivre l'hippodrome de Divonne. Après les travaux de rénovation de l’an passé qui ont coûté environ 1 million de francs, l’éclairage pourrait-être la prochaine étape. «Cela nous permettrait d’organiser des courses en soirée et d’obtenir plus de réunions d’importance, explique Patricia Favre, conseillère technique. On y pense, sur le long terme.»

L’hippodrome a été conçu en 1965. A l’image de l’autoroute Genève-Lausanne, construite à la même époque, les pistes de trot et de galop ont profité de la terre et le sable de l’actuel lac, lors de sa conception. Lors des courses, la piste est elle arrosée par une citerne qui pompe l’eau dans la Versoix, à la frontière franco-suisse, un exemple marquant de sa proximité avec le canton de Vaud.

Plusieurs courses en quelques jours

La piste en herbe (qui sert à deux courses de galop avec obstacles et aux deux autres sans ce été) mesure de 1,450 mètres tandis que le parcours de celle en pouzzolane (pour les 8 courses trot) est de 1,225 mètres. Petite particularité à Divonne: au centre de l’anneau se trouve un golf (pitch et putt) de 9 trous.

L'hippodrome est également l'un des derniers en France à fonctionner avec un meeting. Le système consiste en l'organisation de plusieurs courses en seulement quelques jours au mois d'août. Les chevaux et leur entourage passent donc fréquemment plusieurs jours sur les bords du lac de Divonne.

Retrouvez notre reportage dans votre quotidien "La Côte" du vendredi 30 août.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bouquet de chantierA Nyon, l’hôtel Beau-Rivage est hors d’eau et de dangerA Nyon, l’hôtel Beau-Rivage est hors d’eau et de danger

EnvironnementTartegnin plus durable, oui mais individuellementTartegnin plus durable, oui mais individuellement

RestaurationTartegnin devra attendre pour voir se réaliser sa pinteTartegnin devra attendre pour voir se réaliser sa pinte

SantéA Saint-Prex, le bien-être passe par le froidA Saint-Prex, le bien-être passe par le froid

NyonNyon: elle fait parler les pierres de l'amphithéâtre romain par l'estampeNyon: elle fait parler les pierres de l'amphithéâtre romain par l'estampe

Top