Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'histoire de La Côte au jour le jour depuis 180 ans en quelques clics

La presse de l’Ouest vaudois fait son entrée sur la plateforme numérique Scriptorium, en libre accès pour tous avec assistance de recherche. C’est parti pour un grand voyage… dans le temps.

27 janv. 2021, 01:15 / Màj. le 27 janv. 2021 à 05:00
Douze titres du passé de notre région, y compris nos éditions de «La Côte» jusqu’en 2017, pour un total de 430'000 pages, peuvent être consultés en ligne par tous depuis le début de l’année sur la plateforme Scriptorium.

L’histoire de l’Ouest vaudois relayée par des journaux et feuilles d’avis depuis cent-huitante ans est désormais à portée de tous et toutes. La Bibliothèque cantonale et universitaire-Lausanne (BCUL) a mis en ligne en ce début d’année une importante collection de publications de l’actuel district de Nyon.

L’ensemble récemment numérisé (près de 430’000 pages provenant de 53’531 parutions issues de 12 journaux) rejoint un premier volet pour Morges et région, mis en ligne en 2019.

Sur la trace d’ancêtres

Cela permet à n’importe quel utilisateur d’Internet de fouiller à sa guise dans l’actualité du passé, laquelle était le reflet d’une société moins tatillonne avec la protection des données. Entre les reprises du registre d’Etat-civil ou les identités complètes, avec en prime parfois le domicile des protagonistes de faits divers, il peut être intéressant de glisser le nom d’un ancêtre dans le moteur de recherche.

J’ai commencé à utiliser Scriptorium pour des...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias