Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'informatique au service du feu

Le SDIS Nyon-Dôle a présenté un outil informatique qui lui facilite la vie.

29 janv. 2015, 00:01
data_art_8795431.jpg

contessa@lacote.ch

La nouvelle génération de pompiers est en droit de se demander comment ses prédécesseurs pouvaient intervenir sans GPS, sans portable et sans map.nyon.ch. Sur ce géoportail lancé par la ville de Nyon l'été dernier, les hommes du feu ont, par le biais d'un accès sécurisé, un outil simple d'utilisation exceptionnel et précieux en informations.

Mardi, lors du rapport d'activité annuel du SDIS Nyon-Dôle, David Sanz, pompier permanent à la caserne de Nyon et responsable de la formation, a présenté aux invités et autorités, à l'aide d'exemples concrets, cette plateforme qui est opérationnelle depuis le début de l'année.

Imaginons un incendie à Nyon du côté du quartier des Fontaines (Figure 1). En insérant l'adresse précise, le chef d'intervention localise immédiatement le site, la flèche rouge lui indique - si c'est strictement utile - un accès spécifique au bâtiment. Il disposera du numéro de clé d'entrée et du digicode s'il a été fourni au préalable. En cliquant sur un dossier, les plans de l'immeuble par étage lui seront fournis. Au besoin, il pourra visualiser où sont les bornes hydrantes les plus proches, l'arrivée de gaz, et un triangle vert lui précisera que l'immeuble dispose de panneaux solaires. Autant d'informations primordiales en cas de sinistre.

Dans le cas de figure 2, les pompiers sont alertés pour un accident de voiture à la route du Stand à Nyon, avec pollution aux hydrocarbures, de l'huile s'écoule dans le réseau d'eaux claires. Une information que le SDIS a pu obtenir aisément avant toute intervention grâce aux plans souterrains de la ville qui lui permettent de prendre connaissance du labyrinthe de canalisations. Ainsi, il se rendra compte que l'huile coulera dans le Boiron, avant de poursuivre sa pollution dans le lac. "Les cours d'eau étant indiqués, nous pouvons anticiper la pose des barrages afin de contenir la pollution , précisait David Sanz, pompier permanent au SDIS de Nyon, responsable de la formation.

"Si tout le monde connaît l'Asse ou le Boiron, en revanche, expérience faite, il nous est arrivé d'être appelés pour une intervention sur un cours d'eau moins connu , mentionnait également Pierre-Yves Corthésy, commandant du SDIS Nyon-Dôle.

Désormais, les pompiers n'auront par exemple plus qu'à taper "Colline" pour situer ce cours d'eau, savoir dans quel sens il coule et identifier la jonction avec la Promenthouse, par exemple, pour réduire les méfaits d'une pollution.

Au fur et à mesure, presque quotidiennement, le système est enrichi, grâce aux collaborations intelligentes avec les autres services de l'administration et de la police. Mais tant Pierre-Yves Corthésy que David Sanz ne cachent pas que cet outil a demandé un investissement en temps colossal. "Ce sont des heures et des heures de boulot...".

Le travail doit s'intensifier avec les autres communes du SDIS qui, elles aussi, doivent participer à l'enrichissement de la base de données.

Reste que l'informatique ne doit pas devenir un oreiller de paresse car, avant tout, le bon sens prédomine. "C'est un outil en plus, il n'éteint pas encore le feu... Et ne fait pas le café", plaisante David Sanz. Oui, car si l'outil "plante", le pompier doit compter sur son expérience et ses hommes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias