Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’intelligence artificielle arrive au GHOL pour mieux lutter contre le cancer

Le Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique (GHOL) sera le premier hôpital de Suisse à installer l’intelligence artificielle «IBM Watson en oncologie» pour conforter ses médecins oncologues à identifier des plans de traitement du cancer.

02 juil. 2019, 05:00
A Nyon, le GHOL sera le premier hôpital de Suisse à installer l’intelligence artificielle, en soutien à ses spécialistes en oncologie.

Directeur du GHOL (Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique), Daniel Walch en est convaincu: l’intelligence artificielle (I.A.) a sa place en médecine. Il en a fait la thèse d’un livre cosigné avec Xavier Comtesse l’automne dernier. Et aujourd’hui, il concrétise en introduisant, dès le 25 septembre, un système IBM basé sur des algorithmes permettant d’assister les oncologues.

Beaucoup trop pour un seul homme

«Actuellement, environ 50 000 articles de recherche en oncologie sont publiés chaque année. D’ici 2020, les informations médicales devraient doubler tous les 73 jours, dépassant ainsi la capacité de l’homme à suivre la prolifération des connaissances médicales, constate le directeur. Or, on estime qu’un bon médecin lit environ 200 études par an.»

«IBM Watson en oncologie», déjà implanté dans des centres de santé américains, en Angleterre et passablement en Asie, est un algorithme qui se base sur toutes ces publications qu’il aura préalablement scannées. En quelques secondes, il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias