Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Inerte et vivant, l'oeuf fascine

L’œuf contenant la vie représente l’origine, la fécondité et le renouveau. Symbole pascal chrétien par excellence, il est présent dans les traditions religieuses et populaires.

17 avr. 2019, 09:00
Monika Bietenholz à Nyon, possède quelques oeufs de l'artiste bernoise Heidi Haupt-Battaglia. Ils sont reconnaissables par l'importance des points dans le motif et le dégradé des couleurs.

Dans la religion grecque orthodoxe, aujourd’hui encore, la tradition d’offrir un oeuf teint en rouge écarlate, couleur qui signifie le sang donné pour les hommes par le Christ, reste très vivante. A l’Eglise grecque orthodoxe Saint-Gérassimos à Lausanne, Ploumi Iossifidis Aghiorgoussi rappelle que la fête de Pâques cette année se déroule une semaine après celle des protestants et des catholiques. «Le samedi, lors de la messe de minuit ainsi qu’à la messe du dimanche matin, le prêtre distribue les oeufs rouges bénis aux fidèles.» Elle souligne que l’oeuf rouge ne porte aucune décoration.

Chez les chrétiens d’Occident, l’œuf n’a pas sa place dans le culte mais dans l’esprit de Pâques. L’abbé Jean Burin des Roziers, prêtre dans l’unité pastorale La Venoge-L’Aubonne, voit dans les oeufs décorés l’expression populaire de la joie qui accompagne la résurrection de Jésus, en lien avec le retour des fleurs dans les églises le dimanche de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias