Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ONG nyonnaise The Forest Trust emmène les multinationales vers le commerce équitable

L’ONG The Forest Trust aide les grandes multinationales à lutter contre la déforestation et les problèmes environnementaux et sociaux.

29 mai 2017, 14:54
/ Màj. le 29 mai 2017 à 15:18
Scott Poynton a fondé l'ONG The Forest Trust en 1999.

Tapis dans un immeuble de l’avenue Alfred Cortot à Nyon, les bureaux de The Forest Trust passent inaperçus. C’est pourtant le quartier général mondial de cette organisation qui œuvre pour un commerce équitable.

The Forest Trust surveille les chaînes d’approvisionnement en matières premières des grandes entreprises. En remontant à la source de la production, son objectif est d’éradiquer des fléaux comme la déforestation ou l’exploitation des enfants.

L'homme des arbres 

A l’origine de l’ONG, il y a un Australien installé depuis 17 ans à Gingins, Scott Poynton.  A 15 ans, il entend une émission radio qui changera sa vie. « J’ai écouté une interview de Richard Baker, que l’on appelle Man of the Trees, l’homme des arbres. Il parlait de la reforestation au Kenya, se souvient Scott Poynton. Je me suis dit : c’est ça que je veux faire ». 

Lire aussi>> Cinq fois l'aller retour entre la Dôle et Colovray, le défi humanitaire de Scott Poynton

Le Ginginois encourage les entreprises à remonter leur chaîne d’approvisionnement et à soutenir un commerce équitable en dialoguant avec les producteurs. Très vite, Scott Poynton se rend compte que la déforestation n’est qu’une petite partie du problème. L’ONG se met à surveiller d’autres domaines, comme la production de soja et d’huile de palme. Et surtout, elle s’intéresse aux aspects sociaux. « Les problèmes ne sont pas seulement environnementaux ou sociaux, relève Scott Poynton. On ne peut pas ne pas déforester et accepter l’esclavagisme ». 

Retrouvez l'histoire complète de l'ONG dans nos éditions payantes de mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias