29.05.2017, 14:54

L'ONG nyonnaise The Forest Trust emmène les multinationales vers le commerce équitable

chargement
Scott Poynton a fondé l'ONG The Forest Trust en 1999.

Environnement L’ONG The Forest Trust aide les grandes multinationales à lutter contre la déforestation et les problèmes environnementaux et sociaux.

Tapis dans un immeuble de l’avenue Alfred Cortot à Nyon, les bureaux de The Forest Trust passent inaperçus. C’est pourtant le quartier général mondial de cette organisation qui œuvre pour un commerce équitable.

The Forest Trust surveille les chaînes d’approvisionnement en matières premières des grandes entreprises. En remontant à la source de la production, son objectif est d’éradiquer des fléaux comme la déforestation ou l’exploitation des enfants.

L'homme des arbres 

A l’origine de l’ONG, il y a un Australien installé depuis 17 ans à Gingins, Scott Poynton.  A 15 ans, il entend une émission radio qui changera sa vie. « J’ai écouté une interview de Richard Baker, que l’on appelle Man of the Trees, l’homme des arbres. Il parlait de la reforestation au Kenya, se souvient Scott Poynton. Je me suis dit : c’est ça que je veux faire ». 

Lire aussi>> Cinq fois l'aller retour entre la Dôle et Colovray, le défi humanitaire de Scott Poynton

Le Ginginois encourage les entreprises à remonter leur chaîne d’approvisionnement et à soutenir un commerce équitable en dialoguant avec les producteurs. Très vite, Scott Poynton se rend compte que la déforestation n’est qu’une petite partie du problème. L’ONG se met à surveiller d’autres domaines, comme la production de soja et d’huile de palme. Et surtout, elle s’intéresse aux aspects sociaux. « Les problèmes ne sont pas seulement environnementaux ou sociaux, relève Scott Poynton. On ne peut pas ne pas déforester et accepter l’esclavagisme ». 

Retrouvez l'histoire complète de l'ONG dans nos éditions payantes de mardi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

COVIDNyon: l'hôpital prend la deuxième vague de plein fouetNyon: l'hôpital prend la deuxième vague de plein fouet

Nyon: l'hôpital manque de personnel

Soignants en quarantaine, stock de produits réactifs épuisé. Le retour du virus fait vaciller l'Hôpital de Nyon.

  26.10.2020 19:06
Premium

JusticeA cause de pneus lisses, un conducteur français risque 50 jours de prisonA cause de pneus lisses, un conducteur français risque 50 jours de prison

Justice«Quand on touche à nos enfants, ce n’est jamais assez»«Quand on touche à nos enfants, ce n’est jamais assez»

Avis de disparitionCrassier: un habitant porté disparu retrouvé sans vieCrassier: un habitant porté disparu retrouvé sans vie

CoronavirusVaud: pas de hausse des adoptions à la SPA pendant la pandémieVaud: pas de hausse des adoptions à la SPA pendant la pandémie

Top