Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’ultime station-service de Saint-Cergue n’est pas condamnée dans l’immédiat

Le recours des propriétaires contre l’avis de fermeture intimé par la Direction générale de l’environnement a été validé par le tribunal cantonal. L’avenir des pompes à essence et diesel dépendra de l’ampleur des travaux de mise aux normes demandés.

23 déc. 2018, 14:00
La station-service de Saint-Cergue a vu son sursis prolongé. La Direction générale de l'environnement veut la fermer, mais manque de base légale pour la juger dangereuse pour la protection des eaux.

La dernière station-service entre Gingins et Les Rousses «se situe précisément sur les calcaires du synclinal Crétacé inférieur de Saint-Cergue». Pierre-André Scheidegger, l’un de ses propriétaires, a été ravi de l’apprendre en lisant la décision de justice qui valide le recours qu’il avait déposé contre la Direction générale de l’environnement (DGE), qui lui intimait l’ordre de fermer l’installation il y a deux ans déjà.

Cet élément géologique a plaidé en faveur du sursis accordé aux pompes à qui débitent plus de 450 000 litres de carburant par an, dont 150 000 rien que pour la dizaine d’entreprises et la commune de Saint-Cergue. Cette dernière s’était d’ailleurs insurgée contre la décision cantonale qui l’aurait privée de l’ultime station-service sur un territoire qui en avait compté jusqu’à huit.

Protéger l’eau pour 18 000 personnes

En exigeant l’arrêt des pompes, la DGE entend éviter tout risque de pollution des eaux souterraines. Elle se...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias