06.03.2017, 16:21

Du chocolat de Nyon en "guest-star" à l'Université d'Oxford

chargement
1/3  

 06.03.2017, 16:21 Du chocolat de Nyon en "guest-star" à l'Université d'Oxford

Chocolat nyonnais Alexandre Paul a encore dégoté un magnifique job. Le chocolatier nyonnais a une fois n'est pas coutume, à la demande d'un Nyonnais d'origine britannique, conçu une caissette en chocolat décorée pour le repas annuel d'un "college" de l'Université d'Oxford fin février.

La "love story" entre la gourmande Albion et le chocolatier Alexandre Paul continue. "Un businessman anglais de Nyon a ses habitudes chez les commerçants de la rue du Collège. Il m'a commandé une caissette de chocolat avec des truffes, des rochers et des pralines de mon assortiment pour le 20 février. J'ai reproduit la façade du Balliol College de l’Université d’Oxford sur la caissette. En trois couches de chocolat, noir, blanc et lait" raconte l'artisan. Cette caissette devait être remise quelques jours plus tard aux hôtes d'un dîner spécial avec 180 convives.

Cinq prix Nobel, des écrivains et philosophes connus et des membres du gouvernement britannique sont sortis de l'institution. Mais c'est Adam Smith, le père écossais du libéralisme économique qui a rendu célèbre l'établissement mondialement. L'économiste du 18e siècle avait pu étudier à Oxford grâce à une bourse que l'Université de Glasgow attribuait à son meilleur étudiant.

Le chocolat entre dans les annales 

C'est justement en hommage à cette bourse que le banquet a eu lieu fin février. Les conditions de transport de la pièce de chocolat vers l’Angleterre étaient il faut croire un peu rock n'roll. Le couvercle de la caissette s'est fendue dans le convoi. En voulant présenter la pièce aux convives, la décoration du château placée sur la caissette s'est renversée. Embarras pour Stephan Popper le client anglais d'Alexandre Paul et rires nourris de toute l'assemblée. "It will go down in history" ou autrement dit "ça rentrera dans les annales du Balliol College" a commenté avec humour le directeur de l'institution, Sir Drummond Bone.

Le maître-chocolatier Alexandre Paul avait conçu une réplique tout en chocolat de la maison de vacances du Prince Charles à la fin de l'année dernière. Une réplique qui avait suscité la curiosité de la vénérable BBC.

 

 

 

 


À lire aussi...

NyonUn chocolatier nyonnais a créé un pièce pour le prince CharlesUn chocolatier nyonnais a créé un pièce pour le prince Charles

NYONUn chocolatier réalise des pièces princièresUn chocolatier réalise des pièces princières

Top