Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La 20e édition de Vision du Réel débute vendredi

Cette édition anniversaire du festival nyonnais du film documentaire aura comme fil conducteur l'amour sous toutes ses formes. Une thématique proposant de multiple portes d'entrée, à découvrir dès vendredi.

24 avr. 2014, 13:45
Un festival que les organisateurs veulent plus ancré à Nyon et plus ouvert sur le monde.

Pour sa 20e édition sous cette dénomination et ses 45 ans d'existence, le festival nyonnais Visions du Réel célèbre l'amour. Les festivités débutent ce vendredi en présence d'un neurobiologiste, spécialiste en comportement émotionnel, qui posera son regard scientifique sur le film "Love & Engineering".

Les organisateurs l'avaient annoncé: cette édition anniversaire se tiendra sous le signe de l'amour, sous toutes ses formes. La première soirée du festival, vendredi, le prouve avec la projection en première européenne de "Love & Engineering", une comédie documentaire du réalisateur bulgare Tonislav Hristov dans laquelle un ingénieur informatique travaille sur une formule scientifique qui assurerait un pouvoir de séduction.

"Ce film est une belle manière d'introduire la thématique clé de la programmation 2014", indique Luciano Barisone, directeur du festival, cité dans un communiqué. "Pour l'ouverture, nous avons préféré pencher pour la comédie plutôt que pour le mélodrame amoureux".

Un regard scientifique

Mais les organisateurs ne se sont pas arrêtés là. Après la projection du film, le professeur associé de l'Université de Lausanne au centre de neurosciences psychiatriques du CHUV, Ron Stoop, se joindra au débat et livrera un regard scientifique sur ce thème.

"Chaque situation effrayante, comme aller à un rendez-vous amoureux, peut avoir des conséquences physiologiques, comme le souligne avec humour le film", explique ce spécialiste des mécanismes liés à la peur. Et de s'interroger sur la fameuse formule qui doit permettre de maîtriser le stress, sur laquelle planche le héros du film d'ouverture.

Nouveautés

A l'occasion de cette 20e édition de Visions du Réel et des 45 ans d'existence du Festival international de cinéma documentaire de Nyon, plusieurs nouveautés font leur apparition. Le festival a notamment décidé de consacrer un prix à des cinéastes qui ont travaillé dans le réel. Le premier lauréat, pour l'ensemble de sa carrière, sera le Suisse Richard Dindo, qui partage sa vie entre Zurich et Paris.

Une nouvelle section "Grand angle" présentera le "best of" des festivals du monde. Une dizaine de documentaires récents seront projetés, en première suisse, européenne ou internationale.

Quant aux meilleurs films, ils recevront des sesterces d'or et d'argent. Des trophées devant permettre de donner plus de visibilité à ses grands prix.

Durant le festival, qui se tient jusqu'au 3 mai, 175 films seront projetés, dont 116 en compétition, un record. Quatre-vingt films le seront en première internationale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias