La Ballastière, un site en plein boom économique

chargement

GLAND La zone industrielle verra la construction de nouveaux locaux administratifs aux abords de la déchetterie.

  30.10.2012, 00:01
L'entreprise Ronchi SA s'agrandit: de nouveaux locaux administratifs devraient voir le jour à la place de ce hangar. 
SAMUEL FROMHOLD

La Municipalité de Gland soumet à l'enquête publique, et ce jusqu'au 25 novembre, la construction de locaux administratifs en surélévation au lieu-dit La Ballastière (ouest de la ville). Il s'agit d'une parcelle d'environ 48 800 m 2 , située à l'intersection de la route de Nyon et de la route de l'Etraz en bordure des voies ferrées. Le terrain, propriété de Nyvimmo SA, est actuellement occupé par diverses entreprises locales - la Société anonyme pour le tri des déchets de chantiers (SOTRIDEC), la Société anonyme pour le traitement des déchets de La Côte (SADEC), mais aussi la firme Ronchi SA, spécialisée dans la production de matériaux pierreux. Gérald Cretegny, syndic de Gland, détaille le projet: " L'entreprise Ronchi SA prévoit la démolition d'un hangar qui sert actuellement au tri des déchets de chantier et l'agrandissement des locaux administratifs qui viennent d'être construits à côté de la déchetterie communale. " Il comprend quelque 3395 m 2 de bureaux sur quatre niveaux, 4566 m 2 de jardin, 35 places de parc extérieures et plusieurs mètres carrés de panneaux solaires. Coût total de l'opération: 3 millions de francs. Autant dire que la Ballastière n'est pas prête d'accueillir de nouveaux logements.

 

Une zone problématique

 

Rappelons que le secteur ouest de la commune, dont fait partie La Ballastière, est au coeur des préoccupations urbanistiques régionales. Et pour cause: le site figure au centre du projet de requalification urbaine de la ville. Le schéma directeur intercommunal Gland-Vich (SDGV) prévoit en effet de développer ce vaste secteur dans le but de répondre aux demandes du plan directeur cantonal de créer des logements et des emplois sur La Côte.

Conséquence? Le site de la Ballastière doit être repensé de manière à favoriser l'implantation de 5000 emplois-logements. Mais l'installation de bureaux supplémentaires ne met-elle pas en péril ce projet urbanistique? " La construction de ces locaux n'entre absolument pas en contradiction avec le schéma directeur intercommunal Gland-Vich ", estime le syndic de Gland. Si, à terme, il est question de reloger totalement les entreprises, Gérald Cretegny rappelle qu'"i l est exclu qu'une entreprise mette la clé sous la porte. Aujourd'hui, il s'agit avant tout de favoriser les relocalisations tout en maintenant les activités d'entreprises. C'est un long processus qui ne se fait pas du jour au lendemain. " Un processus qui suit son cours. Pour l'heure, Sadec, Sotridec et la déchetterie communale déménageront sur une parcelle au sud-ouest de la Ballastière. Quant à l'entreprise Ronchi SA, elle occupera le terrain de l'actuelle déchetterie, à l'extrême ouest. CLEMENTINE PRODOLLIET


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RestaurantTerrasses et pass Covid: attention aux fausses (très) bonnes idéesTerrasses et pass Covid: attention aux fausses (très) bonnes idées

Finances communalesLes impôts augmenteront à DullyLes impôts augmenteront à Dully

Finances communalesPerroy fait recours contre la facture socialePerroy fait recours contre la facture sociale

FinancesPrangins: débat sur le taux d’imposition jusqu’au bout de la nuit ou presque!Prangins: débat sur le taux d’imposition jusqu’au bout de la nuit ou presque!

SécuritéTerre Sainte a été la cible de cambriolages en sérieTerre Sainte a été la cible de cambriolages en série

Top