Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La banque bernoise Valiant est en plein boom

Des résultats vaillants pour la banque bernoise Valiant en 2016 lui permettent de se développer dans le canton de Vaud. Ses résultats contrastent avec ceux des acteurs majeurs de l'industrie bancaire suisse. Valiant installera deux agences à Morges à l'automne 2017 et à Nyon en 2018.

15 févr. 2017, 15:08
La banque Valiant est déjà présente en Romandie, notamment dans le canton de Neuchâtel.

La Banque Valiant a dégagé en 2016 un bénéfice net en hausse de 2,7% sur un an. En comparaison annuelle, à 117,5 millions de francs. Le groupe bernois a réussi à maintenir sa marge d'intérêts opérationnelle, malgré la faiblesse persistante des taux.

"Nos efforts ont porté sur la marge d'intérêts l'an dernier également et non sur le développement non rentable du volume", a expliqué mercredi Markus Gygax, directeur général de Valiant, cité dans un communiqué.

C'est un véritable tour de force dans l'environnement de marché actuel, estime le groupe de banques régionales. Les taux d'intérêt ont encore baissé, et la pression sur la marge d'intérêts s'est accrue, avec de nouveaux concurrents sur le marché hypothécaire.

Plus d'hypothèques

Sur le plan opérationnel, le bénéfice a grimpé de 10,1% à 138,9 millions de francs. Le produit d'exploitation s'est contracté de 0,9% à 378,5 millions, tandis que le résultat brut des opérations d'intérêts est en hausse de 0,8% à 290,2 millions.

La somme du bilan s'est accrue de 2,5% à 26,1 milliards de francs. Les fonds de la clientèle se montent à 18,2 milliards (+0,9%) et les prêts atteignent 22,3 milliards (+0,8%), dont 20,7 milliards (+1,3%) d'hypothèques.

En ce qui concerne les perspectives, Valiant anticipe en 2017 un bénéfice net comparable à celui de l'an dernier. En effet, le groupe ne s'attend pas à d'importantes hausses des taux d'intérêt.

Arrivée prochaine sur La Côte

Il entend par ailleurs poursuivre la mise en oeuvre de sa stratégie. Outre la numérisation des opérations bancaires, celle-ci passe également par l'expansion géographique, comme l'illustrent les futures succursales annoncées à Morges, Nyon et Vevey.

Outre la partie francophone de Berne, Valiant est présent en Suisse romande dans les cantons de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud. Outre-Sarine, il est ancré dans les cantons d'Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, de Lucerne, de Soleure et de Zoug. Il a créé 21 nouveaux emplois l'an passé et en compte plus de 900.

Le groupe soigne au passage ses actionnaires. Le conseil d'administration leur propose pour la deuxième année consécutive un relèvement du dividende versé au titre de l'exercice écoulé, de 20 centimes à 3,80 francs par action.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias