Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La brocante de Rive a quarante ans!

La brocante accueille ce week-end des marchands de toute la Suisse. Rencontre avec ses fervents organisateurs.

17 août 2016, 17:13
Propriétaire d’un magasin d’antiquités à Rive, Marina et François Delley-Paltani organisent depuis ses débuts la brocante de Nyon.

Alors que le développement durable est devenu un enjeu politique planétaire, dans les faits, le fonctionnement de la société nous pousse à consommer et à jeter. Ce paradoxe n’a pas échappé à Marina Delley-Paltani, antiquaire de père en fille, et propriétaire, avec son mari restaurateur, d’un magasin d’antiquités à la rue de Rive.

«Nous travaillons à l’utilisation des ressources existantes, d’objets souvent remarquables qui peuvent encore servir et faire plaisir»,  explique celle qui est aussi la cheville ouvrière de la brocante de Nyon, chapeautée par l’association pour l’animation du quartier de Rive. La manifestation, une des plus anciennes de la région, fête cette année quarante ans d’existence et demeure, aux yeux de ces deux professionnels, «une manière de défendre notre métier et de faire venir des gens dans notre quartier.»

«Secrets d’atelier»
Soixante-huit marchands actifs dans toute la Suisse seront présents dès samedi matin entre la place de Savoie et du Molard, ainsi que rue de Rive et le long des quais. Pour cette édition anniversaire, Marina et François Delley-Paltani ont en outre invité  une dizaine d’artisans restaurateurs d’art. Spécialisés dans les domaines de la marqueterie, de la tapisserie, de la fumisterie ou de la bijouterie, ils présenteront leurs «secrets d’atelier» à travers des démonstrations. «ça peut être l’occasion pour les jeunes de découvrir des métiers qui sont en perte de vitesse», estime Marina Delley-Paltani.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions du jeudi

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias