Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Cave de Nyon est passée de la campagne à la ville en 80 ans

Bâtis en quatre mois, par la société d’encavage de Nyon, sur fond de guerre mondiale, les cuveries de la route du Stand permettent la vinification d’environ 2 millions de litres. Portes ouvertes ce samedi pour ce 80e anniversaire.

27 mai 2021, 18:07
Les raisins étaient acheminés à la route du Stand dans des bossettes tractées par des chevaux.

Les vrais pionniers de La Côte avaient été les viticulteurs morgiens qui, en six mois et en plein krach financier de 1929, avaient constitué leur coopérative et construit leur cave. Mais douze ans plus tard, c’est sur fond de guerre mondiale qu’une quarantaine de vignerons nyonnais osèrent fonder leur société d’encavage et bâtir leurs installations en quatre mois pour accueillir la première vendange en octobre 1941. Ce samedi, la Cave de Nyon célèbre son 80e anniversaire en s’ouvrant au public.

Une croissance rapide portée par les prix du vin

Le modèle séduit rapidement et un premier redimensionnement s’impose en cours de chantier pour pousser la capacité de 250 000 à 400 000 litres. Et le nombre de sociétaires ne cesse de croître puisqu’on en compte une centaine après trois ans d’activité. Il faut dire qu’en ces temps de restrictions diverses dues à la guerre, le vin se vend bien et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias