Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La commune en pôle position pour racheter la parcelle de Radio Suisse

L'organe délibérant a accepté à l'unanimité que la Commune rachète pour 160 000 francs la parcelle de Radio Suisse.

28 juin 2015, 08:00
La commune de Prangins veut racheter le site de Radio suisse à la Confédération.

La Confédération a informé la Municipalité que, dans le cadre des désinvestissements au niveau de son domaine civil, elle a décidé de céder cette parcelle de quelque 12 000 m2, en zone agricole au bord de la route de l'Etraz, qui abrite les 28 antennes de Radio Suisse.

Le prix très bas de cette transaction, soit 160 000 francs, se justifiait par les investissements considérables nécessaires pour démonter, dans un délai d'un an, les instrastruictures aériennes, démolir le bâtiment, voire le désamianter. Mais depuis, la Confédération a décidé de garder ces antennes car huit d'entre elles sont utilisées de manière permanente et pour les vingt restantes, elles sont uniquement destinées à être utilisées en cas de crise, par exemple lors d'une panne de communication par setellite. Elles sont encore utilisées de manière sporadique afin de s'assurer que'lles fonctionnent correctement.

Prangins a décidé de laisser le site en l'état et de le louer à la protection civile moyennant 7500 francs par année pendant vingt ans. Ainsi, la Municipalité acquiert un bienfond que l'ORPC entretiendra. Celle-ci effectuera aussi les éventuels travaux de remise en état, d'entretien et, éventuellement, de démolition à ses frais, tout en bénéficiant de la main d'oeuvre des personnes accomplissant leur service. En contrepartie, l'ORPC disposera de locaux qui lui conviennt pour un prix raisonnable. 

Reste plus qu'à s'assurer que la Confédération maintiendra son prix de vente, dès lors qu'elle a, semble-t-il, décidé de ne plus démonter ces installations....

Détails dans nos éditions de lundi. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias