Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Côte fleurit grâce aux paysans de la région

Cet été, La Côte se parera d’un tapis de fleurs colorées. Lancée à l’initiative de l’Union suisse des paysans (USP), l’action «La Suisse fleurit», qui entend promouvoir la biodiversité, a été relayée par plusieurs agriculteurs dans les deux districts de Morges et Nyon.

06 mai 2021, 05:00
Grâce à la diversité de ses fleurs, cette bande fleurie offre une précieuse source de nourriture et un habitat pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs.

Bleuets, coquelicots, trèfle incarnat: nos vertes campagnes vont se parer, dès cet été, d’un tapis de fleurs colorées à nul autre pareil. L’Union suisse des paysans (USP) a lancé, l’an dernier, une action intitulée «La Suisse fleurit». Quelque 400 agriculteurs dans tout le pays y ont participé, dont plus d’une dizaine sur La Côte. Ils ont semé – ou s’apprêtent à le faire d’ici au 15 mai – plus de 500 bandes fleuries en bordure ou en milieu de champ.

L’objectif est de favoriser la biodiversité et, dans ce cas précis, la vie des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Ces petites bêtes trouvent souvent peu de nourriture après la floraison des arbres et des cultures agricoles lors de la belle saison. Les bandes fleuries, grâce à leurs mélanges riches en fleurs, peuvent pallier ce phénomène en s’épanouissant de juin à août.

«Cette action m’a tout de suite interpellée et comme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias