La Côte: produire de la betterave n'a jamais aussi été facile

chargement

Agriculture Obtenir des quotas pour produire de la betterave sucrière n'a jamais été aussi facile. Parmi les explications, on trouve la baisse de la production nationale à cause des intempéries de 2016 et la retraite de certains cultivateurs n'ayant pas été suivie d'une transmission du quota.

  10.01.2017, 14:35
L'arrachage de la betterave ici à Marchissy.

En Suisse, environ 5500 agriculteurs cultivent près de 20 000 hectares de betteraves sucrières. Un hectare produit entre 10 000 et 15 000 kg de sucre. Soit assez pour nourrir 250 bouches en un an. Les semailles sont réalisés pour la mi-mars et la récolte suivie de la transformation ont lieu fin septembre.

C'est assez rare pour être souligné, Sucre Suisse a dû importer des betteraves allemandes et autrichiennes en 2016. Les précipitations ont eu un impact sur les récoltes suisses au point de contraindre l'organe faîtier. Les obligations de n'utiliser que 25% au maximum des terres à la culture de betteraves et de mettre au repos ces mêmes terres chaque quatre ou cinq années entraînent une utilisation maximale des parcelles dans les secteurs proches des sucreries. Cela a pour conséquence de multiplier les besoins en betteraves.

Les agriculteurs qui voulaient se mettre aux betteraves devaient autrefois se montrer persévérants pour obtenir un quota. Aujourd'hui, c'est une toute autre histoire "j'ai téléphoné et ça m'a pris 35 secondes pour obtenir le droit de produire de la betterave en 2017" raconte l'agriculteur de La Rippe Nicolas Berlie. 

Pour faire connaissance avec les différents acteurs de La Côte impliqués et lire leurs multiples expériences de producteur ou de néo-producteur de betteraves, lisez l'article de Fabienne Morand ce mercredi dans les éditions payantes numérique et papier du Quotidien de La Côte.

 

   


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AGRICULTURETransport des betteraves sucréesTransport des betteraves sucrées

Transport des betteraves sucrées

A la recherche d’une solution pour déplacer les betteraves à un moindre coût. Producteurs inquiets.

  26.04.2016 00:01
Premium

Top