Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Côte: sur terre ou dans l’eau, ils chassent les ordures

Selon le rapport de l’Observatoire du bénévolat en Suisse 2020, la protection de l’environnement, de la nature ou des animaux, attire des bénévoles toujours plus nombreux, mais jamais assez pour lutter contre le «littering». Portraits de deux personnes de La Côte qui luttent contre ce fléau.

05 août 2021, 17:00
Valérie Mérat et Benjamin Mora, deux bénévoles qui n'hésitent pas à se mouiller pour nettoyer notre environnement.
Bénévolat 1/4
Le temps de quatre épisodes, «La Côte» a décidé de mettre en lumière ces personnes qui s’engagent qui se mettent à disposition des autres, de groupes ou d’organisations. Dans ce premier volet, on s’intéresse au combat contre les déchets.

On appelle cela le «littering», soit les déchets sauvages. Et cette lutte mobilise nombre d’acteurs publics et privés qui forment une véritable toile d’araignée. Qu’ils soient bénévoles, même ponctuels, ou membres d’une association plus structurée, ils multiplient les occasions de nettoyer notre environnement.

Quelques exemples illustrent cette lutte. Ainsi, la Communauté d’intérêt pour un monde propre (IGSU) organise la journée suisse de Clean-up. A Gimel, Florian Magnin se réjouit de constater que le nombre de volontaires pour cette journée est resté stable entre 2019 et 2020 malgré le Covid.

Au trio classique mégots-PET-bouteilles, la présence d’objets plus inattendus comme des casseroles ou encore d’arbres à chat, motive la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias