Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Côte: vos déchets encombrants prennent désormais le train pour polluer moins

Dès cette année, 59 communes de la région économiseront des milliers de kilomètres à leurs déchets encombrants. Un changement logistique permet de réduire leur impact écologique. On vous explique.

21 janv. 2021, 05:00
Les déchets encombrants vont prendre bien moins la route. Ils seront dorénavant broyés à Gland.

Finis les nombreux trajets en camion. En 2021, vos déchets encombrants prendront le train, ce qui réduira leur impact écologique! Car vos déchets polluent même après leur passage à la poubelle. Ce changement logistique est cependant voué à résoudre ce problème.

L’entreprise SADEC (Société anonyme pour le traitement des déchets de La Côte), mandatée depuis 1994 par 59 communes de la région pour gérer les déchets, s’est associée à l’entreprise voisine Sotridec SA. Désormais, au lieu de les envoyer directement à Lausanne, elle achemine les 2500 tonnes annuelles de déchets encombrants provenant des différentes localités se faire broyer à Gland.

Des ordures qui voyagent

Elles y sont ensuite compactées puis acheminées en train jusqu’à l’usine d’incinération Tridel à Lausanne. «Notre projet en collaboration avec Sotridec SA résulte de deux ans de travail et nous permet d’éviter désormais chaque année 900 voyages aller-retour en camion vers Lausanne pour les déchets encombrants,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias