Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Dame de Dully a retrouvé toute sa tête

La reconstitution faciale de la Dame de Dully est achevée: le visage de la femme burgonde du Ve siècle au crâne déformé a été totalement dévoilé en juin, à Sion, dans le cadre d’une exposition sur le Haut Moyen Âge. L’an prochain, elle sera à Lausanne.

05 août 2019, 17:00
La Dame de Dully, avec son crâne déformé, dévoile enfin la totalité de son visage.

Jusque-là, la Dame de Dully était réduite à son seul crâne déformé. Désormais, elle a un visage. Il a été révélé au public lors du vernissage de l’exposition «Aux sources du Moyen Age. Des temps obscurs?», le 14 juin, au Musée d’histoire du Valais, à Sion.

Plus de 1500 ans nous séparent de cette femme burgonde du Ve siècle. Et pourtant, lorsque l’on plonge dans son profond regard, dont il émane une telle impression de sérénité, on est bluffé par la sensation qu’elle revit sous nos yeux. C’est là tout l’art de Philippe Froesch, sculpteur spécialiste en reconstitution faciale, à qui l’on doit notamment d’avoir fait revivre Henri IV ou Robespierre.

L’artiste français a donné un visage à cette femme burgonde, âgée d’une quarantaine d’années, née au Ve siècle et découverte dans la nécropole de Dully en 1974. La reconstruction faciale a été réalisée à partir de la modélisation 3D...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias