Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Désalpe de Saint-Cergue n’aura pas lieu cette année

La fête prévue à la fin de l’été est annulée. Les organisateurs ne peuvent pas garantir le respect de mesures sanitaires.

13 juil. 2020, 10:11
Les vaches quitteront l'alpage en toute discrétion.

Cette année, les vaches descendront de l’alpage en catimini. La Désaple de Saint-Cergue – initialement prévue le 26 septembre – a été annulée en raison de la pandémie. «Nous avons attendu le plus longtemps possible avant de prendre cette décision, mais pour nous, organisateurs, le respect des règles sanitaires était impossible», reconnaît le président Michel Badan, pour justifier l’annulation décidée ce week-end.

Aucun portique d’entrée, foule amassée aux abords des routes, multiples stands: tout cela aurait rendu la tâche des organisateurs diablement compliquée, voire ingérable. «Les distances n’auraient pas pu être tenues et nous n’aurions pas pu garantir cette histoire de traçabilité», ajoute Michel Badan.

Les responsables de la Désalpe de Saint-Cergue ont donc fait preuve de prudence et de sagesse. Une décision inéluctable, certes, mais qui engendre une double perte: premièrement, cela prive la région de l’un de ses événements culturels phare de la fin de l’été – «ce qui est plus que dommage», dixit le président. Deuxièmement, cette annulation s’accompagne d’une répercussion financière. «Cette perte, nous pouvons l’assurer grâce à nos réserves et nos sponsors nous permettent aussi de l’amortir», détaille Michel Badan.

Les responsables vont désormais s’organiser avec les amodiateurs pour que la fin de l’estivage se déroule dans les meilleures conditions. «Même si on ne fera pas la fête…»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias