Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Dôle orpheline de ses gardiens?

La population des chamois, dans le secteur de la Dôle, régresse depuis quelques années. Un phénomène en partie inexpliqué et inquiétant.

31 déc. 2013, 00:01
data_art_7668416.jpg

jlaurent@lacote.ch

Le chamois, un des emblèmes du massif de la Dôle est-il en train de disparaître? C'est la crainte partagée par plusieurs observateurs et amoureux de la nature - y compris les chasseurs, n'en déplaise à leurs détracteurs. "Il y a une diminution relativement régulière de la population des chamois depuis plusieurs années" , relève Jacques Berlie. "Mais ce printemps, elle est particulièrement frappante" , ajoute le Bursinois dont la carte de visite mentionne sa fonction: observateur de la nature.

Au-delà de l'aspect poétique de cette "occupation", les observations de Jacques Berlie sont prisées de la Conservation de la faune, car elles viennent enrichir les propres comptages saisonniers de cette instance. Car le passionné bursinois se rend chaque semaine dans le secteur de la Dôle et observe les animaux sur un parcours avalisé par le canton. "En 2002, j'ai observé en une seule fois 186 chamois, puis en 2009 plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias