Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La FAC toujours plus sollicitée par les artistes

La Fondation pour les Arts et la Culture a vécu une année 2016 record. Tant au niveau du nombre de projets soutenus que de celui des donateurs.

12 mai 2017, 16:41
Créée en 2010, la fondation est notamment à l’origine des pianos en libre service disposés aux quatre coins de Nyon durant l’été.

Le groupe de metal Voice of Ruin, le plasticien Florian Lüthi, la troupe de théâtre Les Top Modestes. Si rien ne les rapproche dans leur pratique artistique, tous les trois ont bénéficié l’an dernier d’un même coup de pouce financier, celui dispensé par la Fondation pour les Arts et la Culture (FAC).

Force est de constater que cette institution nyonnaise, créée en 2010 et composée de personnalités issues des milieux économiques et culturels, est de plus en plus sollicitée: en 2016, elle a en effet reçu vingt candidatures provenant d’associations ou d’artistes locaux et en a soutenu dix-neuf, pour un montant total de 40 000 francs. Un record puisqu’en 2015 elle n’était venue en aide «qu’» à treize projets.

«Ce qui nous fait plaisir, c’est aussi le nombre de donateurs qui se sont mobilisés pour nous permettre de soutenir ces gens», commente la présidente de la FAC Michèle Bergkvist-Rodoni. Trente-deux mécènes ont en effet donné de l’argent à la fondation pour lui permettre de poursuivre ses activités. Un record là-aussi. «Nous n’en avions jamais eu autant. Cet apport est essentiel car nous ne fonctionnons qu’avec des dons. Tout ce que l’on reçoit, nous le redistribuons aux acteurs culturels. Ce qui signifie que chaque année nous recommençons à zéro.»

Un cercle de fidèles
Pour s’assurer une base de financement plus stable et surtout durable, la fondation vient de mettre en place un «Cercle des amateurs d’art et de culture». Autrement dit une association de soutien qui devrait lui permettre d’envisager l’avenir plus sereinement. «En échange de leur dons, nous proposons aux membres un événement culturel spécial et privé par année», indique Michèle Bergkvist-Rodoni. 

La première soirée de ce «cercle» a eu lieu jeudi au Temple de Nyon. Au programme, une visite de l’édifice, un apéritif et un concert du guitariste José Barrense-Dias. Quarante personnes se sont inscrites. Une participation qui satisfait la responsable de la FAC: «Nous n’avons pas l’ambition de nous développer de manière phénoménale. Nous savons que les entreprises sont déjà très sollicitées pour du sponsoring. Notre idée est déjà de parvenir à conserver un petit cercle stable de donateurs pour continuer de faire office de complément aux soutiens publics, qui restent tout de même assez limités.»

En marge de cette aide aux artistes et collectifs, la FAC souhaite également lancer ses propres projets. A l’instar de la manifestation «Jouez, je suis à vous!», qu’elle a inaugurée en 2015 et qui propose depuis des pianos en libre service dans l’espace public tout au long de l’été. «Nous avons également rénové la salle d’exposition de la Grenette, rappelle Georges-André Glauser, membre du comité, l’idée est à présent de proposer d’autres événements marquants dans la région.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias