11.04.2013, 00:01

La fin de la bagarre des bus

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Les bus jaunes de CarPostal, ici place de la gare à Morges, seront repeints en vert. Pour le reste, rien ne changera pour l'usager. 
ARCHIVES TATIANA HUF

 11.04.2013, 00:01 La fin de la bagarre des bus

Par MARTINE ROCHAT

MORGES Les bus Morges-Bière-Cossonay (MBC) assureront, dès décembre 2013, la desserte de Cossonay.

martine.rochat@lacote.ch

"C'est une bonne solution. Après le fait accompli brutal et unilatéral de la rupture du contrat de sous-traitance entre la SAPJV (ndlr, Société des auto-transports du Pied du Jura vaudois) et CarPostal, le transfert d'une partie du réseau aux MBC (ndlr, Transports Morges-Bière-Cossonay) , était la meilleure que nous pouvions espérer. " Le municipal morgien Denis Pittet affichait un sourire de circonstance.

Membre du Conseil d'administration de la SAPJV, tout comme des MBC, Denis Pittet accueille favorablement le compromis, né d'une réflexion au sein de deux groupes de travail issus du conseil d'administration, et communiqué lundi aux actionnaires et aux collaborateurs.

 

Cinq lignes régionales

 

Concrètement, les MBC reprendront, dès le 15 décembre 2013, date d'entrée en vigueur des nouveaux horaires, cinq lignes régionales, à l'intérieur du district, objets, pour l'heure, d'une concession à CarPostal, théoriquement valable jusqu'en 2021. Dont, en premier lieu, les liaisons Morges-Cossonay, par Cottens et par Aclens, idem les tronçons Cossonay Gare-l'Isle, L'Isle-Bière, ainsi que La Sarraz-L'Isle-Montricher. Quel impact, dès lors, pour les usagers? Denis Pittet se montre formel: " à l'exception d'un changement de couleur, les bus jaunes seront repeints en vert et blanc, ils ne s'apercevront de rien. Sous réserve de modifications minimes susceptibles d'intervenir, les prestations seront maintenues. Les MBC réengagent également les chauffeurs (ndlr, 14 personnes) . Les véhicules seront repris, tout ou partie, notamment les autobus articulés de grande capacité, mis en service il y a une année pour répondre à la fréquentation aux heures de pointe.

A noter que les transports scolaires proprement dit, financés de manière communale et intercommunale, resteront du ressort de la SAPJV. Le business plan, en préparation, prévoit, par ailleurs, un recentrage des activités de la société sur le parc immobilier, l'atelier de réparation mécanique, les stations-service, le camionnage et le secteur lucratif du déneigement hivernal. La prochaine assemblée générale, qui requerra la présence de deux tiers des actionnaires, agendée au 13 juin, devra entériner, enfin, le retrait de CarPostal du capital-actions, et la démission des trois administrateurs, chargés de représenter le "géant jaune."

 

CAR POSTAL CONSERVE LES TRANSPORTS DE GLAND

 

Si, dans l'arrière-pays morgien, CarPostal laisse la place à l'entreprise locale, la situation n'est pas représentative du reste de La Côte. CarPostal continue, en effet, d'assurer la gestion directe des transports urbains de Gland, ainsi que de deux lignes régionales autour de cette localité. En l'occurrence: Nyon-Begnins-Saint-George, ainsi que Gland-Begnins-Burtigny-Bassins.


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